Accueil A la une France eHealthTech : association des startups de la e-santé

France eHealthTech : association des startups de la e-santé

par Rémy Teston

Pour créer une filière du numérique en santé et représenter les acteurs de ce secteur, 59 startups françaises de la e-santé se réunissent en une association : France eHealthTech. Découverte.

FranceEhealthTechL’écosystème de la e-santé ne cesse d’évoluer ces dernières années et on observe une accélération ces derniers mois avec les investissements des Big Techs dans le domaine (Google, Apple, Facebook, Samsung…) et l’émergence de nombreuses startups.

Plateformes web, réseaux sociaux en santé, applications mobiles et objets connectés de santé, data, interfaces numériques conversationnelles, labellisation de la santé mobile, deep learning… : les startups du secteur de la e-santé et du bien-être ont des domaines d’intervention très variés.

Dans ce contexte 59 startups du secteur de la e-santé et du bien-être ont décidé de se regrouper au sein d’une association baptisée France eHealthTech.

L’objectif de cette association France eHealthTech est de décloisonner les acteurs et de rassembler ces jeunes entreprises pour gagner en lisibilité et visibilité. “Nous, startups en e-santé, partageons des problématiques communes. France eHealthTech est un lieu d’échanges qui manquait pour structurer notre filière et exprimer des positions communes” explique Guillaume Marchand, président de l’association et fondateur de dmd Santé.

Organisée en 6 commissions distinctes, l’association a pour mission de promouvoir et de représenter les
startups de la e-santé auprès des pouvoirs publics, des élus et l’ensemble de l’écosystème.

Les membres de France eHealthTech, avec une moyenne d’âge de 2 ans et 4 mois, représentent plus de 731 emplois, soit plus de 13 emplois par startup en moyenne. Une cartographie des membres permet d’observer qu’ils sont présents sur l’ensemble du territoire français, un tiers en Ile-de-France, 10 en Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées… mais aussi 2 à La Réunion.

FranceEhealthTech-carte

Des missions précises au service des startups et de la santé de demain

  • Promouvoir : interactions avec les pouvoirs publics et les élus (ministères, agences sanitaires, parlementaires et élus locaux, organisations)
  • Représenter le secteur auprès de l’ensemble de l’éco-système (des pouvoirs publics aux professionnels de santé, en passant par les acteurs économiques…).
  • Partager : créer un réseau de partage d’expérience, de connaissances et de coopération entre les membres et avec les autres acteurs, notamment les acteurs économiques et académiques.
  • Intégrer : assurer les relations avec les autres associations et institutions (pôles de compétitivité, clusters, syndicats professionnels…) des secteurs du digital et de la santé en France et à l’étranger.

Des membres fondateurs représentatifs de la e-santé en France

FranceEhealthTech-membres

Source : France eHealthTech

 

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal