Home A la une Forte croissance de la téléconsultation et des applications médicales pendant la COVID-19

Forte croissance de la téléconsultation et des applications médicales pendant la COVID-19

by Rémy Teston

App Annie, société référente dans le suivi analytics des applications mobiles, dévoile des chiffres sur l’usage de la téléconsultation et des applications médicales pendant cette crise sanitaire. Découverte.

De nombreux consommateurs se tournent vers les applications médicales pour prendre en charge les activités de santé, comme la prise de rendez-vous virtuels, la messagerie avec les professionnels de la santé et l’évaluation des résultats d’examens.

La France enregistre une croissance de 35% des téléchargements des applications médicales entre février et mai 2020

L’accélération de 65 % des téléchargements d’applications médicales mondiales en avril 2020 par rapport à janvier 2020 indique que les consommateurs font de plus en plus confiance à ces applications pour effectuer des tâches traditionnellement effectuées en personne, tout en continuant à prendre des précautions pour respecter la distance sociale.

La Corée du Sud et l’Inde ont connu la plus forte croissance des téléchargements d’applications médicales pendant la pandémie de coronavirus, soit respectivement 135 % en février 2020 (son mois de pointe) à partir de janvier 2020 et 90 % en avril 2020 à partir de janvier 2020. En Corée du Sud, les deux applications médicales qui ont connu la plus forte croissance des téléchargements sont les applications de suivi des coronavirus. 

Top des applications Santé Fitness et médicales téléchargées en France pendant cette crise

Dans cette étude, App Annie dévoile le top 10 des applications mobiles sur les segments santé, fitness et médicales les plus téléchargées en France.

On retrouve sur le podium l’application Yuka, qui permet de scanner les produits de consommation pour connaître leurs compositions, suivi de l’application Ameli de l’Assurance Maladie. L’application Doctolib pour les téléconsultations complète ce podium.

On retrouve ensuite les applications suivantes :

  • Muscle Booster Fitness chez soi : programme de musculation personnalisé
  • Petit BamBou : application permettant de suivre des cours de méditation et de gérer son stress
  • YAZIO: Compteur de Calories pour Régime et Maigrir
  • Calm : application pour méditer, dormir, se relaxer
  • Exercices à la maison – Sans équipement : programme d’activité physique au domicile
  • Sleep Talk & Snoring Recorder : application pour enregistrer ses phases de sommeil
  • 30 Day Fitness : programme personnalisé de fitness

Source : App Annie