Home A la une Evaluation des établissements de santé avec Hospitalidée

Evaluation des établissements de santé avec Hospitalidée

by Rémy Teston

Une nouvelle plateforme web d’évaluation des établissements de santé a été lancé il y a quelques semaines : Hospitalidee.fr. Découverte.

Pour permettre au grand public et aux patients de choisir le bon établissement de santé, une nouvelle plateforme d’évaluation en ligne a vu le jour : Hospitalidee.fr.

Cette plateforme propose des avis anonymes et sécurisés de patients pour permettre à d’autres patients de s’orienter plus facilement vers le bon service de santé. Les avis portent nécessairement sur l’organisation des soins et concernent l’ensemble des services d’un établissement de santé : cardiologie, rhumatologie, urologie, neurologie, ophtalmologie, ostéopathie, radiologie…

Hospitalidee.fr

Hospitalidée a pour unique vocation le recueil des avis des patients et de leurs idées pour améliorer l’hospitalité au sein des établissements de santé. Sur le site, les internautes peuvent :
  • publier un avis sur leur expérience au sein d’un établissement de santé, que ce soit pour une simple consultation ou pour une hospitalisation
  • rechercher des établissements de santé et prendre connaissance des avis déjà publiés,
  • chater avec d’autres patients pour partager les différentes expériences.

Cette plateforme permet aux responsables des établissements de santé d’avoir une véritable vision des avis des patients, et en temps réel. Ils peuvent recueillir ces précieux témoignages et répondre en direct à des cas ou des problèmes particuliers. Un tableau de bord « Vu du Patient » est proposé aux professionnels pour se connecter au ressenti des patients au fil de l’eau et identifier précisément les actions à mener pour améliorer la qualité des services et la prise en charge des patients.

Une authentification des évaluateurs

Pour répondre aux exigences de la norme AFNOR visant à garantir que les avis publiés proviennent de « vraies personnes », Hospitalidée collecte les informations nécessaires à l’identification des personnes : noms et adresse mails . Au delà de cette authentification des évaluateurs, la plateforme propose également de certifier les avis postés en scannant la preuve de son expérience : bulletin d’hospitalisation, mail de confirmation de rendez-vous…

Les données récoltées sont entièrement sécurisées et hébergées chez un hébergeur agréé de données de santé.

A partir des avis publiés par les patients et les accompagnants, Hospitalidée met à disposition des classements des services de santé. Ce classement gagnera en crédibilité avec le nombre d’avis et donnera une indication aux patients.

Source : Hospitalidée