Accueil A la une EntendsMoi : la parole des patients.e.s pour améliorer le système de santé

EntendsMoi : la parole des patients.e.s pour améliorer le système de santé

par Rémy Teston

Une nouvelle startup lyonnaise vient d’émerger avec comme objectif d’améliorer le système de santé grâce à la parole des patients.e.s : EntendsMoi. Découverte.

En plaçant la parole et le vécu des patients au coeur de son approche, la startup EntendsMoi apporte de nouvelles solutions pour une meilleure prise en compte de l’expérience patient dans l’amélioration du système de santé.

Avec la pandémie, chacun a pris conscience de l’importance de préserver un système de santé de qualité. Pour l’équipe d’EntendsMoi, l’amélioration de la qualité des soins tant à l’hôpital qu’en ville passe par une meilleure prise en compte du vécu des patients, ce qu’on appelle l’expérience patient.

Selon un sondage réalisé par l’Institut Montaigne et Kantar en 2019, 96% des patients se disent prêts à partager leur vécu, leur expérience, pour permettre d’améliorer la qualité des soins qu’ils reçoivent. Mais les résultats du baromètre annuel de l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP), sont sans appel : la plupart des usagers ne trouvent pas l’occasion de le faire.

Face à cette problématique, EntendsMoi entend apporter de nouvelles solutions pour que l’expérience patient soit davantage intégrée à notre système de santé. Les 5 co-fondateurs sont des professionnels de santé, des entrepreneurs en santé numérique et des patientes expertes.

« Pendant plusieurs mois nous sommes allés à la rencontre des directions générales, directions de la qualité et du parcours patient, soignants (médecins, cadres de santé, infirmières), membres des directions transverses, patients et représentants d’usagers du secteur. Ils ont confirmé leur intérêt pour notre approche et nous ont aidés à l’adapter à leurs attentes. Nos solutions devraient leur permettre de prioriser et suivre les projets à forts impacts pour les patients, porteurs de sens pour les professionnels de santé, donc positif pour la qualité des soins et la réputation de l’établissement. Finalement un Win-Win-Win !» indique Guillaume Bézie, Directeur Général et co-fondateur d’EntendsMoi.

Au travers de collaborations avec plusieurs établissements sanitaires de premier plan en France, EntendsMoi développe VERBATIM, une première plateforme modulaire qui recueille et analyse en continu la parole libre des patients, les récits patients, et fournit aux établissements de santé des mesures fiables et régulières du vécu des patients. En Centre Hospitalier Universitaire (CHU), en Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), en clinique privée ou en Centre de lutte contre le Cancer (CLCC),la plateforme VERBATIM permettra aux équipes de prioriser, déployer et suivre les projets à plus fort impact en intégrant ce qui fait l’essence même de leur métier, le vécu des patients.

Pour Delphine Blanchard, Directrice des partenariats Patients et co-fondatrice d’EntendsMoi,  « si on veut vraiment prendre en compte notre expérience dans les parcours de santé, il ne suffira pas de nous faire remplir des questionnaires et cocher des cases. C’est pourtant le mode de recueil qui est aujourd’hui privilégié via les fameux PREMs (Patients Reported Experience Measures). Si on veut prendre en compte la véritable parole du citoyen-patient de manière direct, sans filtre, il faut avoir accès à la parole des patients en continu et à grande échelle quel que soit son parcours. Aujourd’hui, les patients veulent partager leurs expériences. »

EntendsMoi utilise son savoir-faire scientifique dans le recueil de l’expérience patient et les technologies de traitement automatique du langage. Avec des algorithmes entraînés sur des milliers de verbatims d’expérience patients, ces technologies couplées à l’intelligence humaine, venant du terrain, sont en capacité de faire émerger les leviers actionnables d’amélioration de l’expérience patient. EntendsMoi s’appuie sur une architecture conforme à la réglementation sur la protection des données de santé, préalable indispensable pour mettre en place les collaborations avec les établissements sanitaires pilotes qui vont bientôt tester la plateforme VERBATIM.

En attendant la commercialisation de VERBATIM, prévue pour le début du deuxième semestre 2022, EntendsMoi met à disposition un livre blanc : « Pour un suivi continu de l’Expérience Patient« .


Le projet EntendsMoi a été lauréat du Hacking Health Lyon 2021 organisé par le cluster I_CARE LAB dans la catégorie « expérience patient en oncologie » et a terminé finaliste du programme d’incubation Lyon Startup 2021.

EntendsMoi a été co-fondée par Guillaume Bézie, pharmacien executive MBA et entrepreneur en santé numérique (ex-Sibius), Guillaume Rousson, kinésithérapeute en Maison de Santé et chercheur en santé publique, Delphine Blanchard patiente experte auprès de la Haute Autorité de Santé et intervenante en santé digitale, Yann Le Gars ingénieur et entrepreneur en santé numérique (ex-Mental apps) et Catherine Cerisey patiente experte, directrice de l’agence Patient&Web et enseignante à la faculté de médecine de Paris XIII.

Source : EntendsMoi

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal