Accueil A la une DTx France : 1er congrès Français dédié aux thérapies numériques

DTx France : 1er congrès Français dédié aux thérapies numériques

par Rémy Teston

Techtomed organise le 5 juillet prochain le 1er évènement français d’ambition internationale dédié aux nouvelles thérapies numériques : DTx France. Rencontre avec le fondateur de Techtomed et organisateur de l’événement, Franck Le Meur.

Bonjour Franck. Tu organises avec Techtomed la 1ère édition de DTx France. Pourquoi organiser un tel évènement ?

Les Thérapies numériques sont en pleine essor avec une augmentation des innovations et de leurs accès aux marchés dans différents pays. On note cette accélération aux US, en Allemagne, en Belgique et en France. Le rapport IQVIA 2021 détaille bien cette croissance. Nous avons pensé que c’était un moment adéquat de dédier une journée sur cette thématique autour des acteurs de l’écosystème et de surcroit, à un moment où la France devrait dévoiler son décret d’acces pour ces nouveaux dispositifs numériques innovants.


Selon le cabinet Juniper Research, le marché des DTx devrait atteindre en effet un chiffre d’affaires mondial de 32 milliards de dollars en 2024, contre 2 milliards aujourd’hui. Dans un rapport établi par IQVIA Intitute, 250 solutions DTx sont répertoriées dont 150 déjà disponibles, les autres étant toujours en développement.


Quels sont les grands enjeux de cet évènement ?

L’enjeu est avant tout de mieux comprendre la définition, le cadre, les cas d’usages de ces innovations. L’enjeu est aussi d’avoir au même moment les acteurs clés : institutions, industriels, autorités…

Depuis 2-3 ans, l’essor des DTx se confirme au niveau mondial.. Enregistrements, Évidences cliniques, Multiplications des champs thérapeutiques… Il reste beaucoup de questions et challenges en matière d’accès au marché, de modèle économique et d’usages… Cette journée se veut être l’opportunité d’actualiser la place des DTx en France dans un contexte de forte accélération du numérique en santé.

Notre enjeu à nous est de fédérer aussi des rencontres, des opportunités avec un regain réel pour un évènement présentiel.

Au niveau du programme quels seront les grandes thématiques abordées ?

On a articulé la journée sur 2 parties : le matin sera dédié à la définition et au cadre actuel et avenir (avec un focus sur l’international) ; l’après-midi sera plus consacré aux cas d’usage, au modèle économique, à la mise en œuvre.

La journée sera rythmée par des table-rondes, des keynotes et des pitchs de start-up.

Un village start-up permettra de découvrir des thérapies digitales innovantes et d’échanger avec des acteurs incontournables du secteur.


Principales thématiques qui seront abordées :

  • Digital Health et Digital therapeutics : où en est-on en France ?
  • DTx en France. Les enjeux de l’accès au marché. Positions réglementaires et économiques
  • Place des DTx dans les stratégies thérapeutiques : Les DTx sont elles réservées à quelques aires thérapeutiques ? Cas d’usages et perspectives
  • Stratégies de développement des DTx : Grands groupes, startups, collaborations ? retours d’expérience et enseignements

De nombreux acteurs des thérapies numériques et du numérique santé se sont associés à cet événement en faisant un rendez-vous incontournable. Peux-tu nous en dire plus sur les speakers présents le 5 juillet ?

On aura l’honneur d’avoir Megan Coder, représentante de la Digital Therapeutic Alliance, David Sainati de la délégation ministériel en santé, l’HAS, des médecins, des startups DTX et des grands groupes qui se projettent sur ces nouvelles opportunités thérapeutiques.

Observateur du numérique santé depuis de nombreuses années, comment vois-tu évoluer ces thérapies numériques dans le contexte Français dans les années à venir ?

Très clairement en augmentation. Notre système de santé, en saturation croissante, doit être aidé par des solutions numériques, accessibles à tous. Et les médecins doivent garder leur temps pour leurs patients en optimisant leurs taches avec ces outils.


 

Suivez l’actualité de DTx France sur twitter avec le compte @DTxFrance et sur la page LinkedIn DTx France.

Buzz e-Santé est partenaire de Digital Therapeutics France.

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal