Home Zoom sur ...M-santé / M-health Des applis mobiles au service des professionnels de santé

Des applis mobiles au service des professionnels de santé

by chanfimao

Dans le monde florissant des applications iPhone, de nouveaux services utiles sont apparus pour la pratique des professionnels de santé. Voici quelques exemples…

PatientL : gestion de dossiers patients

Cette application permet de gérer les dossiers de ses patients : suivi des actes, fiches détaillées, envoi SMS. Le tout avec un accès protégé par un mot de passe.

Téléchargement

Honoraires : calcul d’honoraires

Cette application permet de calculer les honoraires en consultation ou en visites à domicile. On peut déterminer les honoraires de consultation en fonction de l’âge du patient, du contexte (urgence, régulation, visite non justifiée…) et de la période horaire (journée, férié, nuit, milieu de nuit…). Une version iPad est également disponible.

Téléchargement

PubMed On Tap Lite : version mobile de PubMed

Cette application permet via un moteur de recherche de trouver toutes les revues, publications de PubMed. Une version pout iPad est également disponible.

Téléchargement

Doc Protocoles : tous les gestes médicaux en photos

Cette application offre un catalogue de gestes médicaux avec la définition, les indications et contre-indications du geste médical en question, la liste détaillée du matériel nécessaire pour la réalisation du geste, une série de photos commentées et annotées détaillant pas à pas la réalisation du geste technique, méthode classique et alternatives possibles.

Téléchargement

Cockcroft : calcul de la Clairance de la créatinine

Cette application permet de calculer rapidement la Clairance de la créatinine estimée, d’après la formule de Cockcroft-Gault.

Téléchargement

MDRD : calcul de la Clairance de la créatinine

Cette application permet de calculer rapidement la Clairance de la créatinine estimée pour les personnes très âgées, obèses, ou chez les enfants, d’après la formule de MDRD (Modification of the Diet in Renal Disease).

Téléchargement

iClearance : calcul de la Clairance de la créatinine

Cette application permet de calculer rapidement la Clairance de la créatinine selon les formules MDRD et Cockcroft-Gault.

Téléchargement

Calcul de terme : application pour calculer le terme d’une grossesse

Cette application permet de calculer le terme d’une grossesse et ceci en 2 formats : en semaines d’aménorrhées (type X SA + X jours) et en mois. Elle permet aussi de connaitre la date prévue pour l’accouchement, le calcul d’une date en fonction d’un terme, les dates des congés maternité et les recommandations en vigueur sur le suivi de la grossesse normale et les dates qui y sont associées. Cette application est particulièrement destinée aux professionnels de santé suivant des grossesses, aux sages-femmes, médecins, étudiants sages-femmes, externes et internes en médecine…

Téléchargement

Sources : www.patientl.fr, itunes.apple.com, www.remede.org