Accueil A la une Covid-19 : n’oublions pas le patient !

Covid-19 : n’oublions pas le patient !

par Rémy Teston

Les experts du Cercle P, cercle de réflexion sur la place du patient dans la médecine de demain fondé par Pfizer France, lancent un cri du cœur pour que le patient ne soit pas le grand oublié de la crise sanitaire actuelle.

La pandémie du Covid-19 agit comme un miroir grossissant sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans notre système de soin. On constate ainsi que la prise en considération de l’expérience patient a été la grande absente du premier confinement. Membres du Cercle P, Catherine Cerisey, patiente-enseignante, et le Pr. Pascal Pujol, onco-généticien, s’inquiètent de ce que les erreurs de la première vague se reproduisent lors de la seconde vague. Leur constat : on a largement entendu les politiques, les professionnels de santé, les experts … mais pas les patients !

L’expérience patient au cœur des travaux de 2020

Cette année, le Cercle P travaille à l’élaboration de propositions pour une meilleure intégration de l’expérience patient dans notre système de santé. Les experts du Cercle P ont imaginé l’histoire de Maïa, une patiente fictive atteinte d’un cancer rare, et retracent de manière authentique les différentes étapes du parcours de soins de cette patiente “ordinaire”, tour à tour naïve, informée, militante, chercheur, communicante et enseignante. Cette histoire prendra la forme d’une nouvelle illustrée pour partager au plus près le quotidien de Maïa. 

Publication prévue début 2021.

Cercle P : imaginer la médecine de demain pour, avec et autour du patient

Alors que prédominent des analyses essentiellement techniques et scientifiques comme facteurs de transformation de la médecine, le Cercle P a souhaité adopter une perspective différente en s’intéressant à la place du patient dans le système de santé et la médecine de demain. Cet acteur reste, en effet, encore trop souvent ignoré des débats.

La démarche du Cercle P vise à s’attacher à la dimension humaine et à privilégier une vision plus sociétale des enjeux de santé. Le Cercle P s’appuie sur la contribution d’experts reconnus, aux compétences complémentaires :

  • Laurence Carton, Membre du conseil d’administration de l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR)
  • Catherine Cerisey, Patiente-experte, Directrice de Patients & Web
  • Maître Caroline Henry, Avocat spécialisée en droit des médias, des nouvelles technologies et droit de la santé, Pons et Carrère
  • Professeur Pascal Pujol, Onco-généticien au CHU de Montpellier, Président-fondateur de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée (SFMPP)

Post réalisé en partenariat avec le laboratoire Pfizer

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal