Du 11 au 14 janvier se déroule le grand show de l’innovation à Las Vegas : le CES (Consumer Electronic Show). Une édition en ligne en raison du contexte sanitaire. Tour d’horizon (non exhaustif) des innovations dans le domaine de la santé. Première partie.
La start up belge Sunrise récompensée au CES 2021 pour sa solution de diagnostic des troubles du sommeil
Sunrise est une start-up Belge qui a développé un dispositif médical connecté de 3 grammes seulement qui se pose sur le menton pour aider au diagnostic de l’apnée du sommeil. Sunrise est le fruit d’une collaboration entre chercheurs, ingénieurs et experts du sommeil pour le diagnostic professionnel. Sunrise est un dispositif médical qui fournit une richesse d’informations comparable à une nuit à l’hopital grâce à l’analyse automatique d’un nouveau signal. Sunrise vient d’obtenir l’avis favorable de la Haute Autorité de Santé en France pour un remboursement anticipé dans le cadre d’un forfait innovation ainsi qu’un Innovation Awards au CES.
iMediSync pour la détection précoce de la maladie d’Alzheimer
iMediSync, une start-up de biotechnologie, a lancé un biomarqueur numérique EEG pour la détection précoce de la démence d’Alzheimer sur sa plate-forme cloud d’IA, iSyncBrain®. Grâce aux techniques d’analyse de l’IA et de cartographie cérébrale, ils servent également à la neuromodulation NIR-LED personnalisée en utilisant leur nouveau casque à venir, iSyncWave ™, pour améliorer l’activité neuronale. Les ondes cérébrales ralentissent globalement à mesure que le cerveau dégénère. Ces phénomènes précliniques sont difficiles à détecter par simple inspection. Mais la technologie d’intelligence artificielle peut le faire grâce à un apprentissage en profondeur. Le classificateur iSyncBrain® MCI filtre et distingue les déficiences cognitives amnésiques légères (MCI) de type Alzheimer ou non-Alzheimer pour prévenir la démence au stade préclinique.
BioIntelliSense lance BioButton pour détecter la Covid-19
Pour détecter la covid-19, la société BioIntelliSense présente au CES la solution BioButton, un tracker adhésif à positionner sur la poitrine pour déceler l’apparition des moindres symptômes du coronavirus. Le capteur enregistre en continu la température de la peau, les rythmes cardiaque et respiratoire, le niveau d’activité et de sommeil, etc. pour permettre un autodiagnostic des premiers symptômes au Covid-19. BiointelliSense profite du CES pour annoncer une collaboration avec l’American College of Cardiology, après une association avec l’hôpital universitaire du Colorado qui équipe ses soignants en BioButton juste après leurs vaccinations (pour suivre ceux qui seraient infectés).
AirPop lance Active +, un masque connecté « intelligent »
La start up américaine AirPop présente au CES le premier masque connecté : Active +. Le capteur positionné dans le masque transmet en temps réel via bluetooth à l’application des données comme le nombre d’inspirations par minute ou la qualité de l’air extérieur.
MoviWear : optimisation du suivi à distance des patients
Développée au Canada, MoviWear est une plate-forme médicale qui permet une surveillance virtuelle des patients 24h / 24 et 7j /7 via des appareils portables connectés à des plates-formes APP basées sur le cloud. L’Infinity IoT Box est un appareil qui peut être placé près d’un individu surveillé ou porté comme un pendentif. Il a la capacité de lire simultanément plusieurs appareils à signes vitaux via Bluetooth. Les données sont enregistrées en temps réel et stockées dans l’application MoviWearMed permettant un accès instantané aux soignants. Les changements dans l’état de santé général tels que la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la température ou l’oxygène alerteront immédiatement le soignant.
YOUCARE T-shirt : Wearable Technologies au service de la santé
La start-up AccYouRate propose différents produits basés sur la technologie wearables. Au cours de ce CES 2021, la start up italienne a présenté YouCare, un t-shirt à base de coton qui parvient à suivre et enregistrer dans les principaux paramètres vitaux : ECG, analyse respiratoire, fréquence cardiaque, transpiration etc…
Oticon More : une plateforme d’aide auditive
La société danoise des aides auditives Oticon lance la plateforme auditive Oticon More récompensée par deux Innovation Awards au CES. Cette plateforme offre au cerveau la perspective sonore intégrale avec une base de données de 12 millions de scènes sonores. Une avancée majeure permise grâce à l’utilisation d’un réseau neuronal profond, doté d’une intelligence artificielle particulièrement avancée.
Sources : Usine Digital, Nouvel Obs, CES press room
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.