Accueil A la une Bilan 2020 de la feuille de route « Accélérer le virage numérique en santé »

Bilan 2020 de la feuille de route « Accélérer le virage numérique en santé »

par Rémy Teston

Cette année a été totalement inédite avec un contexte particulier et de profond bouleversement dans le monde de la santé. Malgré la crise Covid et les nombreux projets numériques de lutte contre l’épidémie portés en des temps record, la feuille de route a tenu ses engagements. Découverte de ce bilan.

Annoncée par la ministre chargée de la Santé le 25 avril 2019, la feuille de route présente les 5 grandes orientations du virage numérique en santé :

  • renforcer la gouvernance du numérique en santé
  • intensifier la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information en santé
  • accélérer le déploiement des services numériques socles
  • déployer au niveau national des plateformes numériques de santé
  • soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs

Le pilotage de l’ensemble des chantiers de transformation numérique est assuré par la délégation ministérielle du numérique en santé (« DNS »), rattachée directement à la ministre des Solidarités et de la santé. Elle assure un pilotage resserré de l’Agence du Numérique en Santé (« ANS »), dont la mission est centrée sur la mise en œuvre opérationnelle de la politique du numérique en santé.

Afin d’impliquer tous les acteurs, les grandes orientations de la politique du numérique en santé sont débattues au sein du Conseil du numérique en santé. La délégation s’appuie également sur une cellule d’éthique pour inscrire son action dans un cadre de valeurs humanistes.

La doctrine technique de la feuille de route du virage numérique de Ma santé 2022 et le schéma d’architecture associé, sont publiés depuis janvier 2020 et mis à jour régulièrement.

Découvrez le bilan des actions menées au cours de cette année 2020 :

Cliquez sur l’image pour consulter le bilan

Source : Agence du Numérique en Santé

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal