Rendez-vous trimestriel lancé par Buzz E-santé et LauMa Communication, #BeyondTheScore est le premier baromètre décryptant de manière quantitative et qualitative l’activité des principales entreprises du médicament sur Twitter. Découverte des résultats du 2ème trimestre 2022.
Une stabilisation des positions
En terme d’abonnements, on observe un nombre moyen par compte en légère augmentation sur le T2 2022 versus
T1 2022 : 1 116 abonnements en moyenne vs 1 027. A noter une forte augmentation du côté d’Amgen (+2002).
Concernant le nombre d’abonnés, un TOP 5 qui reste inchangé depuis le précédent trimestre. Le nombre d’abonnés de ce top 5 progressant régulièrement, à l’exception de Roche qui a perdu 16 abonnés en 3 mois.
La progression moyenne sur le 1e trimestre 2022 est de 240 nouveaux abonnés versus 140 pour le T1 2022 (hors @NovoNordiskFR).
En terme d’activité, avec 0,91 tweet par compte et par jour en moyenne courant T2 2022 et une médiane située de 0,85 tweet quotidien, la pharma reste au final peu active en comparaison à d’autres secteurs d’activité. Parmi les laboratoires les plus actifs on trouve Sanofi, Sanofi Médecine de spécialités (Genzyme), Biogaran, Pfizer et Amgen
Sur les meilleurs tweets selon le taux d’interaction, le top 5 du 2e trimestre 2022 est marqué par la consolidation des positions obtenues lors du 1er trimestre. De fait, le classement reste inchangé Novo Nordisk, UCB, MSD, Chiesi et GSK.
Le nombre moyen de likes/tweet lors du T2 2022 redescend : 6 likes / tweet en moyenne versus 7,7 pour le T1 2022. Dans le top 5 on retrouve MSD, Sanofi Médecine de spécialités, Abbvie, Pierre Fabre et BMS. Après 2,2 RT/tweet lors du T1 2022, la moyenne de RT/tweet redescend lors du deuxième trimestre pour atteindre 1,8 RT / tweet.
Un taux d’interactions moyen mensuel qui reste relativement élevé ce trimestre, 0,29 % versus 0,69 % lors du T1 2022, en raison de l’arrivée récente de @NovoNordsikFR sur Twitter. Un effet similaire à celui connu lors du T1 2021 avec l’arrivée de @GSK_FR.
On observe une stabilisation des positions au niveau du social score avec MSD qui prend la place de UCB en 6ème position :
Pour rappel, le social score ou score d’engagement est une note traduisant un score composite permettant de comparer un compte Twitter à des comptes Twitter de taille approchante et reposant sur 4 critères :
- La moyenne de RT (40 % de la note)
- La moyenne des Likes (30 %)
- Le nombre de tweets natifs par semaine (20 %)
- Le ratio abonnement / abonnés (10 %)
De nouvelles tendances au cours de ce trimestre
Peu présentes au cours des trimestres précédents, les publications autour des congrès médicaux se sont multipliées dans les lignes éditoriales ce trimestre : annonce de présence, promotion de symposium, compte-rendus de congrès…
Les sujets RSE sont de plus en plus présents au sein des lignes éditoriales des laboratoires. Au cours de ce trimestre, nous avons observé de multiples publications autour des engagements environnementaux et du mois de la fierté pour promouvoir l’égalité sociale, la diversité et l’inclusion.
Au-delà des actions menées, projets, partenariats, les collaborateurs de l’industrie pharmaceutiques n’hésitent pas à s’engager individuellement ou collectivement pour soutenir des associations ou sensibiliser le plus grand nombre à différentes pathologies. Cela se traduit par des challenges, activités physiques…
Au cours de ce trimestre, les laboratoires ont communiqué autour de nombreuses journées mondiales pour sensibiliser le grand public avec des campagnes de prévention, invitant à passer à l’action pour le diagnostic ou l’accompagnement des patients : asthme, MICI, cancer de la vessie, hypertension pulmonaire, drépanocytose, Leucémie Aiguë Myéloïde…
Souvent parents pauvres des acteurs de santé, les aidants ont été mis à l’honneur par plusieurs laboratoires au cours de ce trimestre (Roche, Sanofi, Teva, Pfizer…) via des témoignages, portraits etc.
#BeyondTheScore est un baromètre suivant mensuellement 10 grands indicateurs (plus leur déclinaison) et leur moyenne ou scores trimestriels. Il intègre également un suivi des principaux hashtags utilisés par les laboratoires pharmaceutiques et un décryptage des tendances de contenus.
Sa synthèse est mise à disposition gratuitement sur simple demande. Des présentations spécifiques, avec présentation du classement intégral et position exacte de chaque compte, peuvent être réalisées sur demande.
Rendez-vous en octobre 2022 pour les résultats du 3e trimestre 2022 !
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