Accueil A la une BeeTree : solution e-santé pour le domicile

BeeTree : solution e-santé pour le domicile

par Rémy Teston

Une jeune start-up Normande propose une solution e-santé pour le suivi à domicile des personnes atteintes de maladies chroniques et âgées de plus de 60 ans : BeeTree. Découverte.

BeeTree logoPrès de 90% des français souhaitent vieillir chez eux. C’est pour répondre à ce souhait qu’une équipe d’ergothérapeutes et d’informaticiens de BeeTree a créé une solution qui sécurise le cadre de vie et propose une plateforme de télésurveillance médicale par le médecin habituel, pour les personnes atteintes de maladies chroniques et âgées de plus de 60 ans.

La télésurveillance médicale permet à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical du patient pour prendre des décisions sur sa prise en charge. L’acte de télémédecine impose l’information préalable du patient et son consentement au soin. Les acteurs de l’acte sont authentifiés et l’acte est rapporté dans le dossier médical.

Les données sont stockées chez Arrow ECS, société agréée par le Ministère de la Santé pour une prestation d’hébergement d’applications fournies par les clients et gérant des données de santé à caractère personnel collectées à des fins de suivi médical.

Après la signature d’une convention de télémédecine d’un suivi médical à distance entre le médecin (de ville ou hospitalier), le patient et BeeTree, le médecin choisit les mesures à effectuer afin que l’ergothérapeute de BeeTree puisse préconiser les dispositifs de suivi adaptés : suivi de la tension, du poids, de la douleur, de l’incontinence, du transit, du sommeil, de l’humeur, etc.

Beetree

Ce dernier prend rendez-vous au domicile du patient pour faire un bilan de son environnement et préconise les adaptations nécessaires : balisage lumineux automatique pour éclairer la nuit le trajet lit/WC, lit/cuisine, un rehausseur de lit, un pilulier automatique, etc. L’équipe de BeeTree installe et personnalise les dispositifs médicaux communicants qui recueillent, transmettent et traitent les données de santé du patient de façon sécurisée. Elle forme le patient et son aidant proche à leur utilisation, in situ.

Objectif : favoriser la coordination des soins

L’objectif de BeeTree est de réaliser un suivi quotidien, d’optimiser les traitements et surtout de créer une coordination efficace entre le médecin, les soignants à domicile, les aidants sociaux et familiaux. Aussi BeeTree permet un suivi de l’état de santé et de l’humeur de la personne, par le médecin mais également par tous les professionnels de santé intervenants à domicile sur des facteurs que le médecin aura choisi. De plus, selon le souhait de la personne bénéficiant de la télésurveillance médicale, la famille peut être informée au quotidien pour intervenir préventivement si cela est nécessaire ; tous les aidants ont la possibilité d’informer les professionnels de santé d’une situation préoccupante.

Source : BeeTree

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal