MedShake Studio, agence de podcast spécialisée dans la santé, en partenariat avec Buzz E-Santé, propose le premier baromètre dédié aux podcasts santé. Découverte des résultats du premier trimestre 2023.
Le podcast natif poursuit son déploiement et de plus en plus d’acteurs de santé capitalisent sur ce dispositif de communication. Pour comprendre ce marché et tendances, la plateforme Podcast Santé, éditée par MedShake Studio, publie son troisième baromètre du podcast santé natif en France en partenariat avec Buzz E-santé. Ce baromètre contient quelques données statistiques et les grandes tendances du marché.
Les infos clés du baromètre
Qui est derrière le micro ?
Dans la continuité du dernier trimestre, les patients sont en majorité derrière le micro (44,9%) mais on observe une plus grande diversité des initiateurs de podcasts. On peut noter une progression de la part des industriels (+1,4 points) qui montrent un intérêt croissant pour ce média. On note que la part des patients passe à 42,8% (vs 50% en 2022). La part des des autres professionnels de la santé (hors soignants) est en forte augmentation (24,5%), qui s’explique par l’émergence de nombreux podcasts autour des sujets tels que le bien-être, la nutrition, ou encore les médecines alternatives, traduisant ainsi une offre de contenu de plus en plus riche et diversifiée.
Les formats populaires
Au cours de ce trimestre, on observe de vraies évolutions dans les formats, témoignant d’une dynamique de renouvellement et de diversification. L’interview reste le format star mais sa part diminue (61,1% vs 66,7%).
Parmi les formats qui gagnent en popularité, on peut citer :
- le documentaire qui offre une immersion plus profonde dans des sujets, avec une approche souvent plus journalistique et recherchée
- le talk show, qui rappelle les émissions de radio traditionnelles entre plusieurs intervenants, proposant des discussions décontractées, parfois humoristiques, souvent enrichissantes.
- la fiction qui traduit la volonté des podcasteurs d’explorer de nouvelles formes narratives, mêlant récits, effets sonores et jeux d’acteurs pour captiver l’auditeur.
Combien d’écoutes enregistrent les podcasts au cours des 30 premiers jours ?
On note des évolutions intéressantes dans les audiences des podcasts santé. La multiplication des podcasts et une concurrence accrue engendrent une baisse du nombre d’écoutes dans le mois qui suit la sortie d’un épisode : 58,6% des podcasts récoltent désormais moins de 250 écoutes (vs 33,3% au trimestre précédent).
D’un autre côté, les podcasts qui totalisent entre 250 et 500 écoutes dans les 30 jours enregistrent une augmentation de +4,7 points, signe de maturité de certains podcasts qui parviennent à consolider et à élargir progressivement leur base d’auditeurs.
Autre indicateur intéressant à suivre : la fréquence de publication. La fréquence de publication la plus populaire est une fois par semaine (38,3% des podcasts) permettant de maintenir le lien avec les auditeurs sans se faire oublier.
Les thématiques
Les thématiques des podcasts santé évoluent avec une diversité et une richesse des sujets traités. On retrouve des sujets autour de la santé des plus jeunes, avec des discussions sur la pédiatrie, des interactions entre patients et professionnels de santé et de plus en plus de sujets spécifiques comme la lutte contre le cancer, les microbiotes ou encore les techniques et stratégies de préparation mentale.
La réflexion du trimestre
Ce média du podcast est de plus en plus prisé par les médecins pour informer, partager des retours d’expérience pour leurs pairs ou décrypter l’actualité médicale. Des podcasteurs médicaux qui se lancent de plus en plus de manière indépendante.
Nouvelle édition du Prix du Podcast Santé Francophone
Le Festival de la Communication Santé et MedShake Studio s’unissent à nouveau pour mettre en lumière le podcast santé.
À la fois média de témoignages, de partages d’information et de formation, les podcasts permettent la rencontre entre différents acteurs en santé pour apporter une vision globale des parcours de soins et mettre en valeur la parole de l’écosystème (passionnés, professionnels de santé, patients, établissements de soins, entreprises ou associations…). De plus en plus nombreux, ils représentent une des évolutions phares des processus de communication santé.
Ce deuxième Prix du Podcast Santé Francophone fera concourir les podcasts francophones de santé produits en France ou à l’étranger.
MedShake Studio édite www.podcast-sante.com, une plateforme qui répertorie et catégorise les podcasts francophones de haute qualité autour de la santé, des soins et du bien-être. Podcast Santé sélectionne des podcasts pour les patients, les professionnels de la santé, les cadres et d’autres personnes travaillant dans le domaine de la santé et du bien-être, afin de faciliter la découverte de contenus intéressants pour les auditeurs.
N’hésitez pas à soumettre votre podcast !
Buzz E-santé propose Buzz Podcast, une offre pour vous accompagner dans vos projets audio à destination de vos différentes cibles externes ou internes :
- Définition du concept et format
- Réalisation de script pour chaque épisode
- Enregistrement avec des spécialistes de l’audio
- Diffusion sur les plateformes de podcasts
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