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Baromètre #2 du podcast santé : chiffres clés et tendances

par Rémy Teston

MedShake Studio, agence de podcast spécialisée dans la santé, en partenariat avec Buzz E-Santé, propose le premier baromètre dédié aux podcasts santé. Découverte des résultats du dernier trimestre 2022.

Le podcast natif est en plein essor et de plus en plus d’acteurs de santé capitalisent sur ce dispositif de communication. Pour comprendre ce marché et tendances, la plateforme Podcast Santé, éditée par MedShake Studio,  publie son second baromètre du podcast santé natif en France en partenariat avec Buzz E-santé. Ce baromètre contient quelques données statistiques et les grandes tendances du marché.


Les infos clés du baromètre

Qui est derrière le micro ?
Tout comme la première édition, les patients sont en majorité derrière le micro. On note que la part des patients reste stable (50%). La part des soignants augmente (de +12,1%) ainsi que celle des industriels (+1%), tandis que celle des autres professionnels de la santé diminue (de -13,1%).

Les formats populaires
Comme indiqué dans le premier baromètre publié en octobre 2022, l’interview est le format star. Ce format est le plus populaire avec 54,5% des podcasts santé qui proposent des interviews, suivi par l’animation solo (21,9%), l’animation en duo (11,7%), le format table ronde (7,3%) ou le documentaire (2,2%).

Quelques informations sur les formats :

  • Animation solo : Seul derrière le micro, l’animateur propose un thème et l’expose à ses auditeurs.
  • Animation en duo : Même concept, mais avec deux animateurs.
  • Interview : Comme son nom l’indique, il s’agit ici de proposer des entretiens avec des personnes sélectionnées par vos soins.
  • Le format table ronde : Un groupe de personnes se réunit autour d’une table et échange autour d’un ou plusieurs thèmes définis à l’avance.
  • Documentaire : Podcast didactique, présentant des faits authentiques non élaborés pour l’occasion.

Combien d’écoutes enregistrent les podcasts au cours des 30 premiers jours ?
Au cours des 30 premiers jours de lancement, plus de la moitié (54,6%) des producteurs de contenus de podcasts santé enregistrent moins de 250 écoutes. 20,2% d’entre eux enregistrent entre 250 et 500 écoutes.

Les thématiques
Les thématiques des podcasts santé sont très variées : des idées reçues sur la santé à l’expérience patient, en passant par la biodiversité, l’anxiété, l’oncologie ou encore le rapport à l’alimentation.

Fréquence de publication
13% des podcasts santé sont publiés chaque semaine. Ce qui est bon pour les algos !

La réflexion du trimestre
Les podcasts à destination des équipes internes d’une entreprise sont très appréciés et de plus en plus utilisés.

 


Les podcasts santé mis à l’honneur

Le Festival de la Communication Santé et MedShake Studio s’unissent pour mettre en lumière le podcast santé. De plus en plus nombreux, les podcasts représentent une des évolutions des processus de communication santé, comme tendra à le prouver le thème de cette 32ème édition du #FestiComSanté.

Le Prix du Podcast Santé Francophone est ainsi la première manifestation qui fait concourir et met en lumière les podcasts francophones de santé, qu’ils soient produits en France ou à l’étranger. Plus de 100 podcasts ont candidatés !

Rendez-vous le 9 février pour découvrir le palmarès de cette 1ère édition

 

 


MedShake Studio édite www.podcast-sante.com, une plateforme qui répertorie et catégorise les podcasts francophones de haute qualité autour de la santé, des soins et du bien-être. Podcast Santé sélectionne des podcasts pour les patients, les professionnels de la santé, les cadres et d’autres personnes travaillant dans le domaine de la santé et du bien-être, afin de faciliter la découverte de contenus intéressants pour les auditeurs.

N’hésitez pas à soumettre votre podcast !


Buzz E-santé propose Buzz Podcast, une offre pour vous accompagner dans vos projets audio à destination de vos différentes cibles externes ou internes :

  • Définition du concept et format
  • Réalisation de script pour chaque épisode
  • Enregistrement avec des spécialistes de l’audio
  • Diffusion sur les plateformes de podcasts

 

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