Home A la une Aviitam lance un carnet de santé intelligent

Aviitam lance un carnet de santé intelligent

by Rémy Teston

La start up Aviitam lance le premier carnet de santé intelligent dédié aux modes de vie et destiné à optimiser le parcours de soins du patient et améliorer sa prise en charge. Découverte.

Conçu et développé par le Pr. Avignon et le Dr. Attalin du CHU de Montpellier, médecins-experts dans la prise en charge des maladies chroniques liées au mode de vie – obésité, diabète, cholestérol et troubles du sommeil –  Aviitam se présente comme un véritable compagnon de route pour guider le patient vers un mode de vie plus équilibré et optimiser sa santé.

Aviitam propose une nouvelle approche centrée sur la maîtrise des données par le patient qui devient réellement acteur de sa prise en charge. Chaque patient peut via son espace personnel :

  • enregistrer toutes les données qui concernent sa santé pour aider son médecin à mieux l’accompagner : situation actuelle (poids, taille, âge…) antécédents médicaux, vaccins, questionnaires de santé, etc.
  • prendre conscience des liens entre ses comportements et sa santé et ainsi changer de comportement plutôt que prendre des médicaments
  • préparer ses consultations en amont
  • partager l’ensemble de ses données avec les soignants de son choix

Le médecin peut avoir accès à l’ensemble de ses informations en un clic. Il a également accès à des questionnaires scientifiquement validés permettant une évaluation globale de la santé des patients et à des journaux interactifs pour suivre leur mode de vie. « Notre philosophie est d’agir dans l’intérêt de la santé des personnes sur le long-terme : pour ce faire, collecter et structurer les données patient tout au long de la vie est essentiel.  La prise de conscience du patient va permettre ensuite un changement profond de son mode de vie.  L’efficience médicale s’en trouve optimisée pour agir au profit sa santé.Une personne qui utilise Aviitam est donc maître de ses données, réduit le risque d’erreurs médicales et optimise ainsi ses chances d’avoir le diagnostic et la prise en charge de traitement adéquat », indique le Dr. Vincent Attalin, co-fondateur d’Aviitam.

Aviitam constitue un outil de préparation à la consultation à travers l’accès à des outils médicalement validés, notamment des programmes de santé personnalisés pour remettre la relation médecin – patient au cœur de la pratique médicale. En simplifiant le suivi et la circulation des informations, l’objectif est de faciliter le travail des médecins et de l’ensemble des professionnels de santé en leur permettant de se centrer sur leur cœur de métier : le diagnostic et l’écoute empathique.

« Aviitam a été créée par des médecins pour des médecins : nous sommes des spécialistes et nous estimons qu’Aviitam est la meilleure solution pour évaluer l’état de santé des patients et transférer cette expertise à l’échelle d’un établissement (préparation des séjours, optimisation des actes, suivi…). Avec le lancement du carnet de santé Aviitam, nous avons su écouter les différents acteurs du parcours de soin pour leur apporter une solution efficace » souligne le Pr. Antoine Avignon, co-fondateur et Président du conseil scientifique d’Aviitam.

Source : Aviitam