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MyCurie : application pour faciliter le quotidien des patients

par Rémy Teston

L’Institut Curie lance un programme d’innovation e-santé avec une application mobile pour accompagner les patients au quotidien : MyCurie. Découverte.

Application MyCurieA l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, l’Institut Curie, acteur de référence dans la lutte contre le cancer, lance son programme d’innovation e-Santé avec la mise à disposition d’une application mobile totalement personnalisée et sécurisée pour accompagner chaque patient dans son parcours de soins : MyCurie.

Accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, cette application donne au patient l’accès à un espace entièrement sécurisé et personnalisé correspondant à son propre parcours de soins. L’objectif de cette application accessible via tablette et smartphones, est de faciliter l’accès à une information individualisée de chaque patient dans son parcours de santé.

« Dès le début du projet, myCurie était vouée à être une application mobile avec le plus haut degré de confidentialité possible. Grâce à Open, chaque aspect technologique et sécuritaire a pu être pris en charge afin de proposer un outil simple d’utilisation, tout en restant extrêmement sécurisé » précise Dr Alain Livartowski, oncologue médical, responsable de la E-santé à l’Institut Curie.

Mycurie-png« MyCurie a été pensée avec les patients, pour répondre au mieux à leurs besoins, explique le Dr Alain Livartowski. Ils sont souvent avides d’information : la moitié d’entre eux consulte internet en rentrant d’une consultation. En tant que centre de lutte contre le cancer, nous avons un rôle à jouer, pour offrir de l’information pédagogique, fiable et personnalisée. »

L’application, aujourd’hui en phase de test, regroupe donc à la fois des informations très pratiques, sur les prochains rendez-vous, mais aussi des éléments pédagogiques très utiles. « Par exemple, avant un examen, je peux regarder la vidéo, pour savoir comment il va se dérouler, explique Laure Accolas, patiente de l’Institut Curie. Cela contribue à déstresser les patients. Je peux aussi consulter les fiches liées à mes traitements, c’est une aide concrète. »

Pour Marc Desbordes, autre « patient testeur » : « C’est très pratique d’avoir sous la main le calendrier de ses prochains rendez-vous, pour s’organiser en famille par exemple. J’ai d’ailleurs donné un accès à mon fils et à ma femme, ils ont les mêmes informations que moi. »

En 2016, une première version de MyCurie sera déployée dans l’ensemble des services de l’Institut Curie. Une seconde version enrichie est déjà envisagée. « Nous avons conçu une application évolutive, explique Alain Livartowski. Nous envisageons désormais d’y ajouter certains comptes-rendus. » De nouveaux modules, spécifiques pour chaque type de cancer, pourraient également être ajoutés, toujours dans le but de faciliter le quotidien des patients : conseils personnalisés, coaching et même, plus tard, des « relevés de situation », qui permettraient aussi au patient d’envoyer des informations sur ses effets secondaires, par exemple.

Source : Institut Curie

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