Home A la une Améliorer l’observance avec Pill’Up

Améliorer l’observance avec Pill’Up

by Rémy Teston

La société Electronic Alliance lance un objet connecté pour répondre au problème de l’observance thérapeutique : Pill’Up. Présentation.

Primé lors des Tremplins de la Santé Mobile en janvier dernier, le projet Pill’Up d’Electronic Alliance est un outil permettant aux patients d’être plus observant en l’accompagnant au quotidien. Pill’Up est un dispositif connecté d’aide à l’observance adaptable à toutes formes de médicament. Le patient dispose d’un historique de prises consultable aussi par son pharmacien ou l’aidant de son choix.

Pill'Up bouton intelligent pour l'observance

Le dispositif se compose de différents éléments communiquant :

  • un bouton « intelligent » à coller sur l’emballage des médicaments (flacon, emballage cartonné,…) qui aide le patient à identifier le(s) médicament(s) à prendre par un signal lumineux
  • une application disponible sur son Smartphone personnel qui signale au patient l’heure de prise de son médicament par un signal sonore et/ou vibrant

Il suffit d’appuyer sur le bouton à chaque prise de médicament pour que le Smartphone mémorise la prise. Ainsi le patient a accès à un suivi détaillé et personnalisé de ses prises médicamenteuses tout au long de son traitement. Ces données peuvent être partagées avec les professionnels de la santé et la famille, grâce au serveur informatique qui est en communication avec l’application. Ils pourront ainsi suivre l’observance de leurs patients, ou parents pour l’aider à s’améliorer.

Pill'Up

Ce dispositif s’adresse à tout type de patient, y compris les seniors (peu technophiles), qui peuvent utiliser le bouton indépendamment du smartphone.

Pour poursuivre son développement et développer la notoriété de ce dispositif Pill’Up, Electronic Alliance mène une campagne de crowdfunding sur la plateforme Wellfundr.

Source : Electronic Alliance