Home A la une Ambulatoire à l’hôpital : nouvelle version du jeu « Le Héros, c’est toi »

Ambulatoire à l’hôpital : nouvelle version du jeu « Le Héros, c’est toi »

by Rémy Teston

L’association rennaise « Les P’tits Doudous » propose une nouvelle version de l’application ludique “Le Héros c’est toi” pour accompagner les enfants hospitalisés. Découverte.

Imaginé par « Les P’tits Doudous », association d’infirmiers et de médecins anesthésistes de l’hôpital de Rennes, et conçu par Niji, société de conseil, de design et de technologies au service de la transformation numérique, « Le Héros, c’est toi » est un jeu interactif qui permet aux enfants devant subir une opération chirurgicale de réduire leurs peurs et leurs angoisses de manière ludique.

La volonté commune de Niji et de l’association « Les P’tits Doudous » de toujours innover tant en termes d’usages que de technologies, vient de conduire au développement d’une toute nouvelle version du jeu, au plus proche de l’évolution des parcours de soin à l’hôpital.

L’application « Le Héros, c’est toi » permet à l’enfant d’appréhender chacune des étapes de son parcours opératoire, depuis sa chambre, jusqu’au bloc. Devenant acteur d’un mini jeu (chasse au trésor, pêche à la ligne, chasseur d’étoiles, boite à bisous…), l’enfant est mis en scène au milieu d’éléments de son environnement médical que sont le personnel de santé (avatars), sa chambre, les couloirs de l’hôpital, l’entrée au bloc opératoire, la salle de réveil…

Ainsi, l’enfant, comme ses parents, apprend à mieux vivre chaque étape de son parcours, tandis que le personnel de santé peut, à travers une sélection d’icônes tactiles figuratives, mesurer son niveau d’anxiété et le rassurer à travers le jeu.

Une application qui montre un intérêt double : faciliter le travail du personnel soignant en apportant bien-être et sérénité aux enfants et à leurs parents, mais aussi mesurer l’impact d’une telle méthode sur les pratiques médicales (réduction des prémédications, gestion du réveil, etc.).

« Avec près de 70 associations en France, les P’tits Doudous et tout le travail formidable des bénévoles modifient un peu plus chaque jour l’expérience vécue par les enfants hospitalisés. L’application « Le Héros, c’est toi » a profondément fait évoluer le parcours de soin à l’hôpital, c’est une vraie réussite et nous sommes vraiment reconnaissants aux équipes de Niji de leur accompagnement dans la durée depuis toutes ces années » déclare Nolwenn Febvre, Infirmière anesthésiste et Présidente de l’Association Nationale « Les P’tits Doudous ».

Après une première version de l’application déployée dès 2014 au CHU de Rennes, Niji avait fait évoluer le jeu une première fois en mars 2015 avant que celui-ci ne soit mis en place dans d’autres hôpitaux sur le territoire français début 2016. Cette nouvelle version reposant sur les retours d’usage des différentes populations utilisatrices (associations, infirmiers, médecins, patients, maîtres de conférence et étudiants de la faculté de psychologie de Rennes, etc.).

« Le Héros c’est toi » – désormais employé par 69 associations locales en France (en métropole comme dans les départements d’outre-mer) – a déjà été utilisé par plus de 300 000 enfants hospitalisés.

Avec le développement important de l’ambulatoire dans les hôpitaux, les circuits sont de plus en plus rapides et les chambres se rapprochent des blocs opératoires. Cette nouvelle version offre ainsi la possibilité d’un parcours de santé plus court ainsi qu’un usage grandement simplifié pour le personnel de soin, contraint par ces nouveaux circuits à une manipulation toujours plus rapide.

Cette nouvelle version propose également d’accéder aux jeux de façon « unitaire », sans intégration au sein d’un parcours de soin complet. Une fonctionnalité qui permet tout à la fois aux patients de rejouer avec leur jeu favori, mais aussi aux soignants de rassurer rapidement l’enfant à l’égard de différents gestes techniques (pose de perfusion, prise de tension, pose du masque d’anesthésie, etc.), notamment lors de prise en charge en urgence.

Source : Les P’tits Doudous