Home TendancesA la rencontre du digital santé A la rencontre de MedShake Podcast

A la rencontre de MedShake Podcast

by Rémy Teston

Régulièrement, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur ou d’une innovation du digital santé en France. Aujourd’hui partons à la découverte de MedShake initiée par Anca Petre et Margot de Rodellec.

Bonjour Anca et Margot, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

AP : Je suis pharmacienne et passionnée par le numérique en santé. Je dirige la société 23 Consulting, spécialisée dans l’accompagnement des acteurs de santé sur les projets blockchain.

MR : Je suis marketeuse le jour et journaliste le soir – notamment chez VL Media où j’étais au micro de l’émission Les As du Placard pendant 6 ans. Je suis passionnée par la santé, l’entreprenariat et l’innovation.

D’où vient la genèse de ce projet ?

MR: Nous nous sommes rencontrées sur un salon et je voulais interviewer Anca car son parcours m’avait impressionnée. A la fin de l’interview, nous avons échangé sur nos objectifs de vie et projets personnels, et l’idée d’un podcast est vite arrivée. Rapidement, nous avons anglé le podcast autour d’un sujet qui nous correspondait bien : mettre en avant les femmes qui travaillent dans la santé, mais pas pour leur sexe, pour leurs compétences !

AP: En quelques mois nous avions déjà une liste d’invitées et nous étions prêtes à enregistrer le premier épisode qui vient juste de sortir avec Alice de Maximy, fondatrice de Hkind et du collectif Femmes de Santé. Elle nous parle de son parcours dans l’entrepreneuriat, relève un challenge business et nous ouvre les yeux sur la précarité menstruelle et l’utilisation de prothèses mammaires chez les femmes atteintes du cancer du sein.

Quels sont les objectifs ?

Notre objectif principal c’est de donner la parole à des femmes inspirantes, leaders dans leurs domaines. Nous voulons les mettre en lumière non pas parce que ce sont des femmes mais parce qu’elles sont allées au bout de leurs projets et accompli de grandes choses – elles peuvent ainsi partager leur expérience et leur savoir.

Au-delà de la volonté d’ériger le leadership féminin dans la santé, nous souhaitons faire réagir nos invitées sur des sujets d’actualité qui concernent la santé des femmes : les pathologies féminines, les questions liées à la sexualité, et leur vision du futur de la santé. Aujourd’hui il n’existe pas de podcast qui traite de tous ces sujets.

Pourquoi le choix du podcast audio ?

Le podcast est un format très plébiscité aux Etats-Unis et qui fait peu à peu son arrivée en France. Nous avions un message à transmettre et nous voulions nous orienter vers en canal innovant, impactant et qui nous intéressait toutes les deux. Et il ne faut pas l’oublier, le principal avantage du format audio, c’est qu’il nous suit partout (dans le métro, à la salle de sport, à la maison) et est particulièrement adapté à notre cible.

Que peut-on souhaiter à MedShake dans son évolution ?

Plusieurs longues saisons !

Nous avons certes fait le choix de nous concentrer sur la santé mais il faudrait que les femmes de toutes les industries soient mises en lumière pour leurs compétences et leurs connaissances.

Enfin, nous avons connu il y a quelques jours un lancement réussi, bien au-delà de nos espérances et nous avons été submergées de messages de soutien de la part de nombreuses femmes mais aussi de très nombreux hommes. Alors si nous avions un 3ème voeux ce serait que la compétence transcende réellement le sexe et que cela se reflète dans notre audience.

Pour en savoir plus : medshakepodcast.com