Régulièrement, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur du digital santé en France.
Aujourd’hui, partons à la rencontre de Mathieu Cohen, manager de la business unit Onmeda.fr et membre actif du Club Digital Santé.
Bonjour Mathieu. Peux-tu te présenter brièvement ?
Passionné par la santé, les médias et la technologie j’ai eu la chance de commencer ma carrière dans le digital en agence, j’ai ensuite évolué pendant 4 ans chez VIDAL dans le cadre de sa digitalisation et me voici aujourd’hui chez aufeminin pour manager la nouvelle entité santé du groupe en France : Onmeda.fr
Avec le groupe aufeminin, vous venez de lancer une nouvelle version de SantéAZ baptisé Onmeda.fr. Pourquoi ce changement d’identité graphique et de nom ?
Il ne s’agit pas d’une nouvelle version de SantéAZ, mais d’un nouveau site. Onmeda est le site leader sur la santé en Allemagne et a été acquis par le groupe Aufeminin en 2008.
SantéAZ a toujours bien fonctionné mais il a semblé opportun pour le groupe d’avoir une vision globale pour la santé avec une marque unique et une plateforme internationale qui a fait ses preuves sur le SEO notamment. Onmeda a été notamment lancé en Espagne en 2012, en 3 ans ils sont devenus n°1.
Quelles sont les grandes nouveautés de cette plateforme ?
Onmeda est le relais de l’information santé en France ! C’est un site web performant dédié à la santé, permettant à notre communauté de trouver facilement et clairement l’information qu’elle recherche et qui lui convient où qu’elle soit.
Face à la multitude d’informations contradictoire sur les réseaux, il est essentiel pour Onmeda que nos utilisateurs puissent accéder à une information fiable et de qualité, notamment dans un domaine aussi sensible que la santé.
Cette justesse de l’information passe par des contenus validés par un comité scientifique mis à jour régulièrement. Nous avons également souhaité accentuer la dynamique de consultation par une diversité de formats de contenus : articles, vidéos mais aussi Quizz sont proposés selon le sujet traité.
Techniquement, le site est full responsive le rendant ainsi compatible et ergonomique sur tous les « device » du marché. Enfin, avec Onmeda les internautes ont la possibilité d’accéder et d’échanger facilement sur nos forums, qui n’ont jamais été aussi vivants.
Pour moi Onmeda n’est pas seulement un média, c’est une communauté vivante dédiée au partage de l’information santé mais aussi au partage d’expériences.
Quelle est selon toi la place des sites généralistes grand public dans l’écosystème actuel du digital santé ?
Pour les patients, je dirais que l’écosystème de la eSanté est né le jour où ils ont pu échanger en ligne sur des forums. On ne mesure pas l’importance, pour les patients atteints de pathologies lourdes ou chroniques par exemple, de pouvoir échanger et partager leurs expériences avec des personnes vivant la même chose qu’eux.
Plus généralement, il est assez suprenant de voir les enjeux que représente la eSanté auprès des professionnels qu’ils soient institutionnels, médicaux, pharmaceutiques, et la perception qu’en a le grand public, qui me semble assez éloignée des préoccupations liées à la santé connectée.
La manière dont est traitée la eSanté dans les grands médias, est souvent, à raison, une approche globale, qui ouvre généralement sur d’importants questionnements, liés à l’éthique et à son contrôle. Ce sont de considérations, qui peuvent sembler éloignées, et faire peur à la fois.
A moins d’être confronté directement à certaines maladies, comme le diabète par exemple, il est difficile de se rendre compte des bienfaits de la eSanté et qu’il s’agit d’applications concrètes et utiles.
Avant l’arrivée de sites santé grand public comme Onmeda, il manquait justement un maillon à cet écosystème. Onmeda opère aujourd’hui le lien entre ce qui se passe en coulisse et le grand public. En tant qu’expert de la santé nous avons ainsi la possibilité de traiter la eSanté de manière plus pragmatique et concrète.
Etre une sorte de fact checker de tout ce qui se passe sur ce sujet est aussi une des ambitions d’Onmeda. Nous voulons être le lien entre cette révolution thérapeutique entre les professionnels et le grand public et être aussi le porte-voix de tous les innovateurs de la eSanté en France.
Nous ajouterons d’ailleurs très prochainement des nouveautés qui nous permettrons de nous insérer encore davantage dans cet écosystème, et nous sommes aujourd’hui heureux de relayer tous les projets innovants dans ce domaine !
Observateur du digital santé depuis de nombreuses années, comment vois-tu évoluer l’e-santé dans les années à venir en France ?
La eSanté est le futur de la santé et la France n’y fera pas exception ! Cela prendra peut-être un peu plus de temps qu’ailleurs, mais la question aujourd’hui n’est pas de savoir si la eSanté sera au cœur de la médecine moderne mais plutôt de savoir quand cela va-t-il se produire. . De mon point de vue, je pense que cela se produira plus vite qu’on ne le pense !
Pour aller plus loin : Onmeda.fr / @mathieu_cohen
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