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A la rencontre d’Axelle Ayad et MaPatho

par Rémy Teston

Régulièrement, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur ou dune innovation du digital santé en France. Aujourdhui partons à la rencontre d’Axelle Ayad et Mapatho.

Bonjour Axelle, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

J’ai 33 ans, je suis diplômée d’un double Master en entrepreneuriat de l’ESSEC et de Centrale Supélec. J’ai commencé ma carrière au sein de grands groupes comme L’Oréal, Carrefour (en Chine) et Urgo dans la division des produits hospitaliers.

A 23 ans, j’ai été diagnostiqué d’une endométriose puis de nombreuses autres pathologies chroniques. J’avais beaucoup de difficultés pour trouver des médecins qui connaissaient mes maladies et moi-même j’avais du mal à trouver des informations.

J’ai donc décidé à 29 ans de fonder Mapatho.com pour aider les 20 millions d’autres patients comme moi.

En parallèle, j’ai écrit 2 livres sur le sujet des malades chroniques : Lonely Patient et Happy Patient (Éditions Débats Publics) et j’ai cofondé le Think Tank Les Ateliers Mercure.

Je donne des cours de centricité patients dans un programme de l’EM Lyon et des Mines Saint Etienne

J’ai été désignée Femme de Santé 2022.

Pour accompagner les malades chroniques, vous avez créé la start-up Mapatho. Pouvez-vous nous la présenter et ses objectifs ?

Mapatho, c’est la boîte à outils collaborative de sa pathologie !

Nous permettons à tous les malades d’être égaux dans l’accès aux soins les plus adaptés à sa maladie chronique, grâce à la plus grande communauté de patients qui alimentent une boîte à outils de contenus et d’annuaires de soignants experts.

Mapatho lutte contre l’errance de diagnostic afin de donner une liberté de choix des soignants aux patients ainsi qu’une égalité d’accès aux experts en comptant sur la fraternité de chacun. Avec 20 millions de malades chroniques en France, Mapatho continue de développer, en étroite collaboration avec les associations de patients, des annuaires afin d’être en mesure d’accélérer la prise en charge de chaque patient atteint d’une maladie chronique.

Quelles sont les évolutions à venir pour Mapatho ?

D’ici quelques mois, Mapatho Pro va voir le jour. Plébiscités par les professionnels de santé, nous avons créé une plateforme d’orientation et de contenus par pathologie pour répondre à leur besoin. C’est une plateforme Mapatho mais cette fois-ci, destiné aux professionnels de santé.

D’autre part, une des volontés de Mapatho est de se développer à l’international pour aider davantage de patients et d’aidants dans leur quotidien. Nous travaillons au quotidien pour continuer de développer de nouveaux outils afin de rendre le système de santé encore plus efficace, alors pourquoi ne pas le proposer au-delà de nos frontières !

Vous lancez une nouvelle édition du prix Happy patient. Pouvez-vous nous présenter cette initiative ?

Le prix Happy Patient est un prix qui récompense les initiatives plaçant les patients au centre de leurs projets. Il nous tient à cœur de voir émaner et de célébrer des projets qui rendent les patients plus heureux au quotidien : c’est de là que vient le nom de ce prix.

En 2021, nous avons lancé la toute première édition de ce prix et, grâce aux votes des patients eux-mêmes, pu récompenser des initiatives dans 7 catégories distinctes. Après le succès de cette première édition avec près de 90 candidatures, nous avons décidé de lancer l’édition 2022.

Cette année, l’agence de communication Havas Health & You s’est associé au projet pour nous permettre d’aller encore plus loin et donner à ces projets la visibilité qu’ils méritent.

Le prix récompensera à travers 7 catégories, des projets qui mettent le patient au cœur de leur démarche afin d’améliorer leur qualité de vie et en simplifiant leur quotidien.

Chacun peut candidater ou recommander un projet jusqu’au 29 Mai puis voter du 13 juin au 8 Juillet.

La remise des prix sera le 15 Septembre 2022 dans les locaux de Future4Care.

En tant qu’acteur de la e-santé en France, comment voyez-vous l’après crise sanitaire et l’impact sur le numérique santé ?

Selon moi, au-delà des grandes pandémies et de l’augmentation du nombre de malades chroniques dans le monde, le système de santé se divise entre le système public : lent mais accessible à tous et le système privé : plus rapide, parfois plus performant et avec une qualité de service aux patients nettement supérieure.

Nous devons transformer le système de santé afin que ce niveau de service soit légion, que le client final, le patient, soit au centre de ses soins et maître de ses décisions. Or pour être un patient éclairé et acteur, il faut pouvoir s’approprier les connaissances qui ne sont pas à la portée de tous aujourd’hui.

Je suis donc persuadée que la vraie démocratie sanitaire passe par une égalité d’accès aux informations directement accessible aux patients et que le numérique santé va le permettre.

Les patients vont être de plus en plus nombreux à devenir acteur grâce aux outils de santé numérique.

Il faut, pour cela, de réelles réflexions centrées sur le patient : de quoi ont-ils vraiment besoin et non pas ce dont ont besoin les soignants ? comment créer des outils simples, accessibles à tous avec des termes vulgarisés ?

Autant de questions qu’il me semble indispensable de prendre en compte pour que la santé numérique soit inclusive et solidaire…

 


Pour en savoir plus : mapatho.com

 

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