Home A la une 5e Colloque SPS pour une meilleure qualité de vie des soignants

5e Colloque SPS pour une meilleure qualité de vie des soignants

by Rémy Teston

L’association SPS organise le 8 novembre prochain son 5ème colloque national : “La SOLUTION SPS en Île-de-France et partout ailleurs !”. Découvrez cet événement dont Buzz E-santé est partenaire.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et Farida Adlani, vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille accueilleront le 5e colloque national « La SOLUTION SPS en Île-de-France et partout ailleurs » dans les locaux de la Région Île-de-France.

Ce colloque a pour but de renforcer l’organisation de l’offre de soins et la prévention des risques psychosociaux pour le mieux-être des professionnels en santé.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’engagement fort de la Région Île-de-France aux côtés de l’association SPS pour améliorer la qualité de vie des professionnels en santé en Île-de-France, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité et la prise en charge des patients.

Prévention et soin : favoriser le mieux-être des professionnels en santé

En cinq ans, l’association SPS a élaboré un dispositif global visant à accompagner les professionnels en santé rendus vulnérables. L’association rappellera, lors de ce 5e colloque, le dispositif spécifique et adapté qu’elle a développé et qui englobe notamment une plateforme nationale d’écoute, le réseau national du risque psychosocial de soignants en ambulatoire. L’efficacité de ce dispositif a permis d’aider un grand nombre de professionnels en santé en demande. Il est maintenant dupliqué.

SPS a mis en oeuvre, depuis trois ans, une plateforme d’appel nationale pour offrir une écoute, un soutien et une orientation aux professionnels en santé rendus vulnérables. La plateforme – 4 000 appels en 3 ans – est accessible 24h/24 et 7j/7, via le numéro vert 0 805 23 23 36 ou l’application mobile Plateforme SPS. L’association a, en outre, créé le blog « Expressions de soignants » pour les professionnels souhaitant s’exprimer par écrit.

SPS et ses trois partenaires, le réseau Souffrance & Travail, le Service de Santé des Armées et le réseau Morphée ont, d’autre part, mis à disposition des professionnels en santé rendus vulnérables, le premier réseau national du risque psychosocial. Ce réseau regroupe des professionnels référents chargés de proposer une consultation physique
aux professionnels en santé. Avec le réseau Souffrance & Travail, SPS organise en région des sessions de deux jours, validantes au DPC, pour former à l’accompagnement des professionnels en santé en souffrance.

JADES : prévention des risques psychosociaux chez les professionnels en santé

L’objectif des JADES, Journées d’Ateliers Dynamiques et d’ÉchangeS, mises en place par SPS et ses partenaires, est double :

  • déclencher une véritable prise de conscience en aidant les professionnels en santé à adopter des comportements vertueux de prévention de leur santé au travers d’ateliers et d’échanges ;
  • proposer des solutions concrètes de prévention au travers d’ateliers et d’échanges.

Des représentants de structures en santé d’Île-de-France témoigneront, le 8 novembre prochain, de leur expérience des JADES et des objectifs poursuivis à travers l’organisation de ces ateliers.

Ce colloque sera l’occasion de mettre en valeur des expériences de démarches de prévention primaire en établissement de santé, à travers les interventions de professionnels en santé avec des techniques de gestion de prévention du stress ou d’amélioration d’hygiène de vie.

Le colloque offrira également aux partenaires de l’association SPS l’opportunité d’exposer les actions à leurs yeux nécessaires pour mettre en place une politique de prévention et de soins et les démarches qu’ils ont mises en oeuvre à leur échelle pour limiter la vulnérabilité des professionnels en santé. La parole sera donnée à des représentants d’organismes de formation, des professionnels des assurances, des industriels, ainsi que des représentants de fondations.

Inscription et informations sur le programme disponibles sur www.asso-sps.fr/colloque

Source : Association SPS