Accueil A la une WeCare@Work : une start-up pour réconcilier maladie et travail

WeCare@Work : une start-up pour réconcilier maladie et travail

par Rémy Teston

Pour accompagner les entreprises et patients à concilier maladie et travail, une nouvelle start up se développe : WeCare@Work. Découverte.

Aujourd’hui en France, 28 millions d’actifs sont concernés par la maladie au travail, soit 1/3 de la population active : 15% sont des malades chroniques et 15% sont des aidants. Pourtant, alors que la pandémie de Covid-19 a mis en lumière les nombreuses conséquences de la maladie sur la vie des personnes touchées et de leurs proches, la réalité de cette situation n’est pas encore prise en compte à sa juste mesure. Ainsi, la maladie n’existe pas dans le monde du travail, pas plus que la vie professionnelle des patients n’est prise en compte dans le parcours de soins.

Au vu des enjeux, cette situation est désormais devenue une véritable cause nationale et internationale :

  • Le droit au travail est inscrit dans la Constitution et dans les Objectifs de développement durable des Nations Unies ;
  • Le maintien dans l’emploi suite à une maladie fait partie des priorités 2021 de la Sécurité Sociale. Le 7 décembre dernier, les dirigeants de cet organisme ont signé avec ceux de Pôle emploi un accord de coopération renforcé.

Il y a donc urgence à sensibiliser le plus grand nombre à la nécessaire inclusion de la maladie dans les politiques sociales des entreprises.

C’est dans ce contexte qu’est née WeCare@Work, une start-up fondée par des malades et des aidants, qui accompagne les entreprises et les personnes pour les aider à mieux concilier maladie et travail.

A la fois cabinet de conseil et organisme de formation, WeCare@Work propose des outils et des services de sensibilisation, de formation et d’accompagnement individuel ou collectif, à distance et en ligne, via son réseau national de consultants.

WeCare@Work est née du besoin des salariés de mieux concilier leur parcours de soin avec leur vie professionnelle, mais aussi du besoin des entreprises. Ces dernières sont en effet démunies pour faire face à un nombre croissant de salariés malades, à une forte augmentation du coût de l’absentéisme et à la perte de talents & de performance associés.

« La maladie au travail est un sujet tabou, anxiogène et mal appréhendé par les organisations. Alors aujourd’hui, elle rime avec difficultés et coûts. Or si rien n’est fait, la situation va aller en empirant… » indique Anne-Sophie Tuszynski la fondatrice de WeCare@Work.

En mettant en place les bonnes mesures, tous les acteurs du monde du travail peuvent y gagner :

  • Les personnes : sentiment d’utilité sociale, bien-être, revenus, protection sociale ;
  • Les entreprises : fidélisation des salariés et attractivité des talents, amélioration de l’engagement des salariés bien-portants, augmentation de l’engagement, amélioration des politiques sociales et des pratiques managériales, baisse de l’absentéisme, impact sociétal ;
  • La société : assurer la pérennité du système de santé.

« Nous sommes convaincus que, d’ici 10 ans, la société ne reléguera plus les personnes malades au rang de “charge”. Elle saura au contraire valoriser leurs expériences de vie leurs expériences de vie comme source d’innovation et de développement, au plan humain, social, économique et sociétal. » souligne Anne-Sophie Tuszynski.

En ligne ou via le réseau national WeCare@Work, les clients de la start-up bénéficient d’une offre complète leur permettant de passer d’une gestion en mode pompier à une véritable politique d’inclusion performante et durable :

  • Conseil & Stratégie : pour construire un projet d’inclusion efficace et pérenne ;
  • Sensibilisation : pour faire exister le sujet et libérer la parole ;
  • Formation : pour former les RH, les managers, les collaborateurs en présentiel, en distanciel et en ligne (organisme de formation certifié Datadock et Qualiopi)
  • Accompagnement : pour permettre de faire face aux situations et de faciliter la conciliation entre maladie et travail

ALLO Alex, le service solidaire pour concilier maladie et travail

ALLO Alex, c’est une ligne téléphonique et un blog pour trouver la bonne information au bon moment. Ce service grand public est le fruit de l’engagement solidaire WeCare@Work. Ainsi, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, au numéro vert 0 800 400 310, Alex répond à toutes les questions sur le cancer et les maladies chroniques au travail.

De plus, sur son blog, Alex apporte des informations fiables sur les dispositifs et les personnes à contacter pour obtenir de l’aide. En parallèle, des témoignages permettent de découvrir des expériences de vie professionnelle inspirées et inspirantes.

Source : WeCare@Work

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal