Accueil A la une Un livre blanc dédié à la Téléophtalmologie

Un livre blanc dédié à la Téléophtalmologie

par Rémy Teston

Le Think Tank Téléophtalmologie, initié et animé par Catel, dévoile un livre blanc sur les enjeux et usages de la téléophtalmologie. Présentation.

Au terme de plusieurs mois de partage d’expériences, de confrontations d’idées et de débats passionnés, les membres du Think Tank Téléophtalmologie initié et animé par Catel partagent une première production collective avec ce Livre Blanc de la Téléophtalmologie 2022.

Cette publication constitue une synthèse des débats sur le développement de la téléophtalmologie. Objectif : contribuer à une réflexion collective d’intérêt général sur ce sujet, en partageant leurs expériences et en tenant compte des attentes et besoins de toutes les parties prenantes.

Ce livre blanc apporte des éléments factuels sur la téléophtalmologie (définitions, réglementation et pratiques actuelles), ainsi que des bases de réflexion sur plusieurs situations d’usages possibles de la téléophtalmologie en réponse à des enjeux de santé publique ciblés (zone à faible densité médicale, en EHPAD, pour la santé visuelle des enfants, pour la prévention et un suivi des malades chroniques comme les patients diabétiques ou atteints de glaucome).

« Nous voulons tirer les enseignements des usages existants pour proposer aux institutionnels des modèles d’organisation adaptés au développement de la téléophtalmologie, en tenant compte des besoins et attentes des différentes parties prenantes, ainsi que des spécificités des contextes territoriaux. Notre but est également de sensibiliser et guider les professionnels de la santé visuelle dans leurs réflexions et vers l’adoption de bonnes pratiques. Ce document est une synthèse de nos premières réflexions collectives, et a été réalisé dans le respect de la Charte éthique des actions collectives du Catel. D’autres actions sont déjà programmées » indique Pierre Traineau, Directeur Général du Catel, Agence d’expertises en e-santé.

Les membres du Think Tank ont aussi souhaité partager en fin d’ouvrage quelques idées clés issues de leurs débats, et plusieurs pistes d’actions possibles pour faire progresser ces pratiques de façon éthique et efficace, en tenant compte en tout premier lieu des besoins et intérêts des patients et des professionnels de santé qui les accompagnent.

Ce Livre Blanc de la Téléophtalmologie s’adresse aussi bien aux acteurs déjà experts de ces pratiques à distance, qu’à ceux souhaitant s’informer sur ce sujet et disposer d’éléments concrets de réflexion.

Afin de suivre les évolutions du secteur, de permettre l’expression de témoignages et de points de vue individuels, de continuer à informer, sensibiliser et faire progresser la réflexion collective sur la téléophtamologie, Catel et le think tank prévoient d’autres actions, publications et événements en 2022.

Télécharger le livre blanc

Source : Catel

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal