Accueil A la une Trophées de la e-santé 2022 : découvrez le palmarès !

Trophées de la e-santé 2022 : découvrez le palmarès !

par Rémy Teston

Dans le cadre de la 16ème édition de l’Université de la E-santé, organisée par Castres-Mazamet Technopole, les Trophées de la e-santé ont récompensé l’innovation, le business model et l’humain. Découverte du palmarès 2022.

La nouvelle édition des Trophées de la e-santé est marquée par une participation en forte hausse : 116 candidatures ont tenté de remporter la reconnaissance et la labellisation que représentent ces Trophées. Il semble bien que la e-santé soit plus que jamais florissante d’innovations.

Cette belle participation depuis la création des Trophées de la e-Santé a nécessité une pré-sélection encore plus exigeante de la part des membres du jury. De fait, ce sont seulement 15 finalistes qui ont soutenu leur projet lors d’un grand oral qui  au cœur même du 16ème summer camp de l’Université de la e-santé organisé par Castres-Mazamet Technopole.

Le summer camp de l’Université de la e-santé est donc né il y a 16 ans et propose, chaque année, un programme riche et varié avec des intervenants toujours au coeur des problématiques d’aujourd’hui et de demain, pour débattre et échanger sur le numérique en santé : des aspects technologiques à l’éthique, en passant par les usages des patients et des professionnels de santé.

« Cette édition 2022 des Trophées de la e-santé est marquée par la grande variété des sujets, des projets finalistes. Cette diversité répondait à celle des membres du jury et a permis à chacun de partager son expertise lors des débats. Des débats animés dans certaines catégories, mais, pour finir, des lauréats qui nous ont semblé à toutes et tous évidents. » souligne Armelle Graciet, Vice-Présidente du jury des Trophées de la e-santé 2022, associée et membre du conseil d’administration, Angel Santé.

Découverte des lauréats

OSO-AI multi récompensé avec 3 prix !

  • Grand Prix du Jury parrainé par Pierre Fabre
  • Trophée du Business Model parrainé par MIPIH
  • Trophée Autonomie et bien-être parrainé par EDF

OSO-AI développe un service d’aide aux personnes fragiles et à leurs aidants. En utilisant un capteur sonore connecté, qui s’installe en quelques minutes dans une pièce, les algorithmes développés par OSO-AI sont capables d’interpréter ce qu’il s’y passe.

« Ce Grand Prix des Trophées de la e-santé 2022, attribué à OSO-AI, récompense un projet innovant, mature, porteur de valeurs pour les établissements, les professionnels de santé. De plus, la conviction des porteurs du projet a fini de convaincre l’ensemble du jury » indique Olivier Siegler, Vice-Président du jury des Trophées de la e-santé 2022, Directeur Digital Acceleration & Information System, Pierre Fabre Group

Ora Medical doublement primé !

  • Trophée coup de cœur du Jury parrainé par l’Université de la e-santé
  • Trophée Handicap parrainé par le Département du Tarn

Grâce à un coach numérique alimenté par IA, Ora Medical aide les patients atteints de maladies invalidantes à marcher, en élaborant des programmes cliniquement validés pour progresser.

Deux trophées pour CONEX SANTE

  • Trophée des internautes parrainé par Crédit Agricole
  • Trophée Covid 19 parrainé par la Mutuelle Préviliance

La société CONEX SANTE apporte le premier service de télé-expertise en réseau, de premier, second et troisième recours (S.T.R. 1-2-3) et de la téléconsultation, grâce à un projet médical collaboratif, qui a été imaginé et développé par des professionnels de santé pour des médecins, des pharmaciens et des paramédicaux. Ce projet médical collectif favorise l’égalité d’accès aux soins et la lutte contre les déserts médicaux.

Trophée Structures – établissements de santé et médico-sociaux parrainé par le Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet attribué à ACTIS Oncology

ACTIS Oncology est un moteur de recherche innovant qui facilite la recherche d’un essai clinique en oncologie et l’adressage du patient. ACTIS Oncology, disponible sur l’application OncoClic, permet de trouver rapidement et facilement un essai clinique.

Trophée Patients parrainé par les laboratoires Pierre Fabre attribué à Dépist&vous

Dépist&vous a pour mission de sensibiliser et d’accompagner chaque personne à une conduite responsable en matière de prévention et de dépistage des cancers grâce à une solution digitale simple, personnalisée et pédagogique. Un calendrier de dépistage est associé à des rappels par SMS/mail. Des BD, articles, vidéos et témoignages viennent compléter ce parcours.

Trophée Professionnels de santé & soignants parrainé par AMGEN attribué à Presage

Présage est un dispositif médical numérique de télésurveillance prédictif du risque d’hospitalisation. La solution de télésurveillance médicale est à destination des acteurs du bienvieillir (en BTB uniquement) pour le maintien à domicile et la préservation des fonctions de l’autonomie de la personne âgée : cette technologie améliore le suivi médical, réduit les hospitalisations et améliore la qualité de vie des séniors.

Trophée Big Data & IA parrainé par Fujitsu attribué à Pelargos

Porté par B&A Biomédical, le projet Pelargos peut prédire un diagnostic de TSA à la naissance, chez l’humain. En intégrant des technologies de Machine Learning, Pelargos permet d’identifier dès la naissance les bébés à risque de TSA ou non, et les paramètres impactant le pronostic.

Crédit photo : Laurent Frézouls

Source : Castres-Mazamet Technopole

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal