Accueil A la une Remedee Labs : la technologie au service de la prise en charge des patients chroniques

Remedee Labs : la technologie au service de la prise en charge des patients chroniques

par Rémy Teston

Pour offrir une nouvelle vie aux patients chroniques, la start up grenobloise Remedee Labs propose de nouvelles solutions technologiques. Découverte.

Dans le monde, 1,5 milliard de personnes souffrent de douleur chronique et plus de la moitié d’entre elles ne sont pas satisfaites de leur prise en charge. Pour répondre à cette problématique, Remedee Labs ambitionne d’offrir une nouvelle vie à ces patients grâce à sa technologie unique de stimulation d’endorphine associée à une plateforme digitale de services centrée sur le patient.

Reposant sur 10 années de recherche préclinique et clinique, Remedee Labs a mis au point le premier stimulateur d’endorphines à usage individuel. S’appuyant sur l’expérience de ses partenaires cliniques, l’entreprise a développé autour de sa technologie unique, la première plateforme digitale de services dédiée à la prise en charge de la douleur chronique plaçant le patient au centre du traitement pour une amélioration durable de sa qualité de vie. Plusieurs essais cliniques portant notamment sur l’arthrose, la migraine et la fibromyalgie sont déjà en cours.

« Les médicaments à eux seuls sont souvent insuffisants pour apaiser les douleurs chroniques, une prise en charge globale combinant plusieurs approches est essentielle. La plateforme proposée par Remedee Labs répond à ce besoin, et s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du parcours de soins du patient. » indique le Pr. Alain SERRIE, AP-HP – Chef du Service Médecine de la douleur – Médecine palliative et Président fondateur de Douleur Sans Frontière.

Convaincue que l’efficacité technologique s’intègre dans une prise en charge globale, la plateforme développée par Remedee Labs propose une expérience complète et personnalisée grâce à une prise en charge pluridisciplinaire conçue pour les patients et les praticiens. Elle permet de bénéficier d’un accompagnement à distance par une équipe de coachs santé et offre des services digitaux personnalisés accessibles 24/7.

Désignation de « dispositif innovant » par la FDA

Remedee Labs a reçu de la part de l’agence de santé américaine (FDA) la désignation de « dispositif innovant » (Breakthrough Device Designation) pour son stimulateur d’endorphines destiné aux personnes souffrant de fibromyalgie. La désignation de « dispositif innovant » octroyée par la FDA a pour but d’accélérer le délai de mise sur le marché des dispositifs permettant d’améliorer la prise en charge des patients atteints de pathologies hautement invalidantes, tout en étant synonyme de reconnaissance du caractère novateur du dispositif Remedee et de ses bénéfices potentiels dans le traitement des patients atteints de fibromyalgie. L’obtention de ce statut est une première étape importante en vue d’une autorisation de mise sur le marché américain.

« Le statut “Breakthrough Device” pour notre solution de stimulation des endorphines est une étape majeure qui reconnaît le potentiel de notre dispositif dans la prise en charge de la douleur des patients atteints de fibromyalgie. Nous sommes impatients de travailler étroitement avec la FDA afin de pouvoir proposer le plus rapidement possible notre solution aux patients Américains».

David CROUZIER, co-fondateur et CEO, Remedee Labs

Remedee Labs  a développé une technologie de stimulation des endorphines qui permet une nouvelle approche non médicamenteuse de la prise en charge de la douleur des patients atteints de fibromyalgie en agissant sur les principaux symptômes, tels que la douleur, les troubles du sommeil, la fatigue et les raideurs. Les premiers résultats observés sur des utilisateurs de la solution « Remedee Well » se déclarant souffrir de fibromyalgie ont démontré une amélioration cliniquement significative de leur qualité de vie (FIQ) et une amélioration de la qualité de leur sommeil (PSQI).

La fibromyalgie touche environ 2% de la population mondiale soit plus de 14 millions de personnes en Europe et plus de 10 millions aux Etats-Unis. Cette maladie gravement invalidante et sans solution satisfaisante représente un coût majeur pour la société et les malades. Les coûts directs et indirects liés à cette pathologie sont estimés à 180 milliards de dollars par an aux États-Unis et représentent une perte proche de 1 % de la productivité globale du pays.

En France, Remedee Labs a lancé en novembre 2021 une étude multicentrique visant à évaluer les bénéfices de sa solution de prise en charge de la fibromyalgie auprès de 170 patients. Remedee Labs annonce aujourd’hui la fin du recrutement de son étude clinique dans la fibromyalgie, dont les résultats seront connus début 2023.

Source : Remedee Labs

 

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal