Accueil A la une Pierre Fabre et Microsoft lancent le premier « IA Santé Challenge » en France

Pierre Fabre et Microsoft lancent le premier « IA Santé Challenge » en France

par Rémy Teston

A l’occasion de la 28ème édition du Festival de la Communication Santé, qui aura lieu à Deauville ces 24 et 25 novembre, les Laboratoires Pierre Fabre et Microsoft organisent le premier challenge français sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Présentation.

Pour identifier des acteurs pertinents et trouver les partenaires des nouveaux projets data et intelligence artificielle, les laboratoires Pierre Fabre organise avec Microsoft le premier « IA Santé Challenge » en France.

Ce challenge consiste à reconnaître un mélanome à partir de clichés dermatoscopiques d’un grain de beauté. Pour cela, des milliers d’images ainsi que la plateforme Microsoft Azure seront mises à la disposition des participants. Il s’adresse à tous les entrepreneurs de la santé et de l’IA : start-ups e-santé maîtrisant l’intelligence artificielle, SSII, data scientists, grandes écoles, unités de recherche et étudiants passionnés par ces thématiques.

IA challenge Pierre Fabre

L’IA la plus performante sera dotée d’un prix (5000€) et sera accompagnée pour incuber son projet au sein de l’AI Factory de Microsoft pendant deux mois afin d’aboutir à un cas d’usage (« use case »). Au programme : hébergement à Station F et mentoring par les équipes Microsoft, les équipes Pierre Fabre ainsi que les start-ups de l’AI Factory.

Un deuxième prix (dit « online ») de 2000€ sera attribué à la meilleure équipe ayant participé au challenge non pas depuis le Festival de la Communication à Deauville mais en ligne. Cette équipe bénéficiera aussi de l’accompagnement projet au sein de l’AI Factory de Microsoft.

« L’objectif est de mesurer la puissance des IA que l’on va faire concourir et de mesurer cette performance en calculant des scores que l’on a appelé QI pour faire une analogie avec notre cerveau humain. Un score sera obtenu pour apprécier la capacité d’entraînement et de classification sur le data set fourni et ainsi parvenir à un classement. Le challenge sera aussi ouvert en ligne et en anglais pour s’affranchir des frontières » précise Thierry Picard, Chief Digital Officer chez Pierre Fabre Médicament et Santé.

Ce premier challenge d’intelligence artificielle français dans le domaine de la santé est organisé avec le soutien de Microsoft, acteur majeur de l’intelligence artificielle appliquée dans le monde. Microsoft mettra à disposition des participants sa solution Azure et la puissance de calcul de son cloud.

« A travers l’AI Factory, nous souhaitons stimuler la création d’une communauté IA au sein de Station F et accélérer ainsi le déploiement d’un véritable écosystème français de l’Intelligence Artificielle portant l’innovation au-delà des frontières. L’accompagnement de la start-up gagnante du challenge IA Santé avec Pierre Fabre s’inscrit dans cette démarche » précise Benjamin Talmard, Program Manager Microsoft @ Station F.

Lancement du premier baromètre IA santé

Ce premier challenge sera aussi l’occasion de lancer le premier baromètre IA santé. « Nous souhaitons réussir à mobiliser l’écosystème de l’intelligence artificielle appliquée à la santé afin de fonder le premier observatoire de l’lA en santé et publier chaque trimestre un baromètre des compétences de ce domaine sur des aires thérapeutiques à chaque fois renouvelées » déclare Thierry Picard.

Les équipes, start-ups et sociétés qui composeront ce baromètre seront ensuite amenées à travailler sur de nouveaux data sets pour explorer de nouvelles thématiques de santé et de nouvelles pathologies dans une démarche de long terme.

Le Festival de la Communication Santé comme caisse de résonance

L’intelligence artificielle est avant tout le fruit de l’intelligence humaine qui crée et éduque ces machines qui apprennent. Le but de ce challenge est de valoriser le travail de ces professionnels de l’intelligence artificielle car comme le rappelle Thierry Picard : « Pour nous, la dimension humaine dans la mesure de la performance est aussi importante que l’outil informatique lui-même. Les hypothèses sont prises par les hommes, et c’est plus l’agilité de l’équipe qui est évaluée que la performance de la plateforme technique utilisée ».

Le choix du Festival de la Communication Santé de Deauville pour héberger cette grande première n’est d’ailleurs pas anodin, car « c’est un écrin et une caisse de résonance propice à ce type d’événement car il réunit tous les interlocuteurs du domaine : labos, professionnels de santé, patients, medias, etc… ». Un lieu d’échange et de networking reconnu qui réunira les 24 et 25 novembre les meilleurs experts et vulgarisateurs de l’innovation santé sous l’impulsion de sa présidente Dominique Noel qui tient chaque année à mettre en avant “ceux qui font” plutôt que “ceux qui disent“.

Source : Pierre Fabre

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