Home A la une Nouveau baromètre du pharmacien connecté

Nouveau baromètre du pharmacien connecté

by Rémy Teston

Le Moniteur a publié le deuxième baromètre concernant la perception des pharmaciens sur les objets connectés santé en partenariat avec Direct Medica et Medappcare. Découverte.

En partenariat avec Medappcare, start-up qui évalue les applications mobiles de santé, et la société de conseils et d’études Direct Medica, Le Moniteur s’est interrogé sur la perception des pharmaciens en matière d’objets connectés.

Pour David Sainati, fondateur de Medappcare, “l’objectif de l’étude est d’évaluer la perception qu’ont les pharmaciens sur la santé connectée. Nous divisons comme l’an dernier le baromètre en 2 volets : 1 sur les objets connectés et 1 sur les applications mobiles qui sortira en Automne. Nous avions publié la première édition l’an dernier et nous pouvons désormais comparer les chiffres vs l’année dernière. Désormais les pharmaciens ont une meilleure perception de ce qu’est un objet connecté et les chiffres nous semblent davantage correspondre à la réalité du terrain. C’est le temps de la maturité, les pharmaciens sont désormais plus ouverts que jamais aux solutions de santé connectée. 80% se déclarent prêts à utiliser les objets connectés et les données qui en sont issues pour le suivi de leurs patients, et 60% sont prêts à en vendre !

Il reste selon lui des réticences et des interrogations au sein des pharmaciens : “les titulaires ont toujours des craintes concernant la protection des données de santé et la sécurité de ces objets connectés. Un label pour ces objets par un organisme indépendant serait un gage de confiance pour 60% des pharmaciens (vs 46% l’an dernier). A Medappcare nous travaillons intensivement sur cette question depuis plusieurs mois et devrions être en mesure de proposer un tel label fiable et indépendant dédié aux objets connectés dans les mois à venir. Ce label sera notre deuxième produit de labellisation après notre label pour les applications mobiles de santé que certaines applications commencent à arborer fièrement.”

Baromètre du pharmacien connecté

Sources : Le Moniteur des Pharmacies – Medappcare – Direct Medica