Home Du côté des ...Associations Mpedia : nouveau site web pour accompagner les parents

Mpedia : nouveau site web pour accompagner les parents

by Rémy Teston

L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) lance un site dédié à la santé et au bien-être des enfants  : Mpedia.fr.

Réalisé en partenariat avec l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES), le Régime social des indépendants (RSI) et la PMI de Paris, mpedia.fr a pour objectif d’accompagner, guider et informer au quotidien les parents et futurs parents.

Ce site propose une information fiable et à la portée de tous, rédigée par plus de 100 spécialistes de la santé et du soin de l’enfant et validée par un comité scientifique pédiatrique. L’AFPA souhaite fournir aux parents un guide santé- parentalité de qualité, validé par des experts reconnus  dans chaque domaine.

Cette première version s’adresse aux parents d’enfants âgés entre 0 et 6 ans puis s’étendra aux 6-11 ans puis aux adolescents.

À travers notamment des articles, des photos, des vidéos,  Mpedia entend conseiller les parents et maîtriser leurs angoisses et leurs doutes, en leur apportant, au quotidien, des réponses fiables à leurs questions.

Plusieurs thématiques sont abordées :

  • Grossesse : besoins nutritionnels, risques alimentaires, le suivi de grossesse…
  • Nouveau-né : les premiers gestes, la première tétée, gérer les pleurs…
  • Bébé (0 – 1 ans) : conseils pour un allaitement réussi,  soins et toilette, le sommeil…
  • Petit Enfant (1 – 3 ans) : les laits, le langage, développement psycho-moteur…
  • Enfant (3 – 6 ans) : les allergies, une alimentation équilibrée, la socialisation…

Des guides sont également mis à disposition pour accompagner les parents : Guide santé (le suivi médical de l’enfant, maladies et soins, les dents…), Guide parentalité (accueillir un enfant, enfant précoce, cauchemars et pleurs…), Guide pratique (la maternité, le matériel indispensable, puériculture et jouets…).

D’autres services sont proposés aux parents :

  • un espace personnalisable intitulé “Mon pédiatre & Moi” qui permet aux parents de créer le carnet de santé de leur enfant, de se référer au calendrier de vaccination, de créer des alertes pour leurs rendez-vous médicaux…
  • un espace interactif “Les pédiatres à votre écoute” où les parents peuvent poser leurs questions et poster leurs témoignages.

Source : Association Française de Pédiatrie Ambulatoire