Home A la une Medicus AI révolutionne les comptes rendus d’examen

Medicus AI révolutionne les comptes rendus d’examen

by Rémy Teston

Medicus AI propose une plateforme intelligente qui automatise l’interprétation et l’explication des comptes rendus d’examens de biologie médicale. Découverte.

20 milliards de comptes rendus médicaux sont imprimés et transmis chaque année dans le monde, ce qui représente environ 70% de toutes les données médicales essentielles à la prise de décision.

Mais, pour un néophyte, il est très difficile de décrypter le sens du jargon médical. C’est ce qui explique le recours massif à Internet pour tenter d’obtenir quelques éléments de réponses : plus de 500 millions de personnes cherchent ainsi les données de leurs comptes rendus sur Google pour en comprendre la signification.

Pour les professionnels de santé, cette situation n’est pas toujours simple à gérer. Au quotidien, ils sont confrontés aux inquiétudes de leurs patients, nourries par les connaissances partielles qu’ils acquièrent sur des sources peu fiables en ligne. Au final, il y a un vrai paradoxe : alors que la bonne compréhension de leur santé est essentielle pour de meilleures conditions de vie, les patients n’ont aucune visibilité sur ce sujet pourtant fondamental.

Face à ce constat, Medicus AI  propose une nouvelle plateforme intelligente qui fournit aux patients des explications intelligibles quant à leur résultat d’analyse effectué dans les laboratoires de biologie médicale, des conseils de santé et des programmes de coaching adaptés, afin d’améliorer leur engagement et d’automatiser la prévention pour les maladies les plus courantes (diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension, …) généralement causées par des facteurs de risque modifiables liés aux habitudes de vie.

Aujourd’hui en France, certaines professions médicales se retrouvent dans une phase pivot. C’est notamment le cas pour les biologistes où le modèle français que l’on connait, plaçant le biologiste comme réel conseiller et expert technique, peut basculer vers un modèle plus centré sur la production en chaîne de résultat.

Medicus AI a également pour objectif d’accompagner les biologistes à revenir au centre du diagnostic tout en retrouvant du temps médical. « Nous nous sommes fixés une mission : libérer du temps médical pour recréer et restaurer cette relation de confiance. Nous avons donc élaboré des solutions adaptées et des outils métiers spécialement conçus pour les biologistes travaillant dans les laboratoires d’analyse. » souligne Géry Pruvost, Directeur France de Medicus AI.

Medicus AI propose des comptes rendus améliorés, utilisant l’intelligence artificielle permettant d’interpréter automatiquement les résultats du patient d’une manière compréhensible et intelligible pour tous. Des fonctions back-office pour les biologistes sont aussi mises à disposition, comme des outils d’aide à la validation biologique, des recommandations de test supplémentaire, ainsi que la structuration automatique et consolidée des bases de donnée du laboratoire selon les normes européennes, afin qu’elles puissent être interopérables.

Source : Medicus AI