Accueil A la une Le Think tank Innovation Days dévoile « 2032, la santé transformée par l’innovation »

Le Think tank Innovation Days dévoile « 2032, la santé transformée par l’innovation »

par Rémy Teston

Pour cette deuxième saison des Innovation Days, le Think tank éphémère dévoile une vision prospective à dix ans du système de santé Français. Projection en 2032 !

Lancé au cœur de la crise sanitaire en 2020, le Think tank Innovation Days a pour objectif d’émettre des recommandations concrètes et rapidement applicables en vue de faire évoluer le système de santé français.

Après le rapport de 16 recommandations détaillées remis aux pouvoirs publics en 2021, les partenaires du Think tank Innovation Days (Amgen Innovations, BioLabs, France Biotech, la Fondation université Paris Cité, Les patients s’engagent, Roland Berger et Unicancer) se sont projetés à 10 ans avec la thématique « 2032 : Comment le système de santé sera-t-il transformé par l’innovation ? – L’Odyssée d’Hygie et Télésphore au coeur du système français ».

Après avoir participé à des ateliers d’échanges et de discussion il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir d’assister à la restitution de l’ensemble des travaux pour découvrir cette projection du système de santé en 2032.

Une projection à 10 ans motivée par un constat unanimement partagé : la France possède une médecine d’excellence, des chercheurs de talent, des entrepreneurs inventifs et un des dispositifs de protection sociale les plus généreux du monde, mais son système arrive à bout de souffle. Il a besoin d’être profondément réformé, de retrouver un cap et d’être envisagé comme un investissement et une opportunité de rayonnement technologique. Cette projection est racontée par Télésphore, un reporter de 32 ans, et son amie Hygie, 28 ans, qui finit ses études de médecine. Tous deux sont convaincus du besoin de réforme du système de santé mais également des solutions qui existent pour le faire.

Pour se projeter, plus d’une centaine de contributeurs issus de toutes les parties prenantes (chercheurs, soignants, patients, industriels, startuppers, décideurs) ont imaginé les éléments fondateurs d’un système de santé idéal à l’horizon 2032, à ressources budgétaires égales. La réflexion s’est portée sur un système idéal intégrant les innovations technologiques et organisationnelles existantes ou émergeantes, tout en identifiant les freins à lever pour la mise en œuvre.

L’ensemble des travaux de cette deuxième saison des Innovation Days sont synthétisés dans L’odyssée d’Hygie et Télésphore mettant en exergue les grandes transformations sanitaires, économiques, sociales et sociétales à l’origine d’un nouveau système national, plus performant et plus égalitaire.

« Le système de santé français doit évoluer afin de pouvoir répondre aux défis d’organisation et de santé publique posés autant par les maladies chroniques ou le vieillissement de la population, que par la pollution, ou encore le réchauffement climatique. Afin d’offrir une approche originale sur ces thématiques, nous nous sommes inspirés de la démarche des militaires imaginant les conflits du futur à l’appui de dessinateurs de science-fiction illustrant leurs scénarios. En proposant à nos contributeurs de se projeter dans 10 ans, et d’imaginer notre système en 2032, nous les avons “libérés” des obstacles sur lesquels buttent généralement les réformes, afin de contribuer de façon constructive aux réflexions des pouvoirs publics », explique Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France, représentante d’Amgen Innovations.

La santé 2032 en quatre actes

Cet ouvrage illustré « 2032, la santé transformée par l’innovation – L’odyssée d’Hygie et Télésphore au coeur du système français » offre une plongée dans un futur imaginaire, dans lequel le système de santé français a été restructuré à la suite du « Parlement Santé » de 2022 et aux recommandations émises par les 300 citoyens participants. Il se décompose en 4 grands actes.

Au fil d’illustrations et de commentaires, chaque acte déroule plusieurs scènes, accompagnées des points clés et priorités de la (re)construction du nouveau système de santé. Une incitation à l’action reposant autant sur les innovations technologiques et organisationnelles que l’engagement humain et politique.

Le travail de synthèse remarquable des échanges et débats qui ont eu lieu au cours de différents ateliers, et l’utilisation d’illustrations favorisent la projection sur l’ensemble des propositions émises autour de l’évolution de notre système de santé.

Acte 1 – En 2032, la santé est globale et citoyenne. Les citoyens sont acteurs et au coeur d’une approche globale de la santé, privilégiant le prédictif et le préventif pour limiter le recours au curatif. Le Parcours Santé vise à préserver la santé de chacun, de la naissance au soir de sa vie.

« En 2032, le parcours de santé est amélioré grâce à l’expérience et l’expertise du patient. Le partenariat entre le patient et le professionnel de santé est également omniprésent » a indiqué Gérard Raymond, président de France Assos Santé.

Damien Dubois, président de l’association Aider à Aider a rappelé que « un patient n’est ni un organe, ni un code barre, il reste avant tout un humain. Tout est fait pour que le patient reste dans son environnement habituel ».

Acte 2 – En 2032, l’innovation a débordé du soin à la santé. L’innovation étant le nerf de la guerre médicale, la France a repris son leadership sur ses secteurs de prédilection via la priorisation et le financement de projets porteurs. Une dynamique axée sur une politique volontariste de prévention et de prédiction qui a permis de gagner sur les points sanitaires comme économiques. Les données de santé, centralisées et supervisées par l’État pour garantir sécurité et interopérabilité, favorisent ce profond changement de paradigme.

« Le numérique est omniprésent dans notre système de santé en 2032. La France rattrape son retard et est même leader de l’utilisation des données de santé » a souligné Joanna Michielin, Head of BioLabs France. En 2032 l’interopérabilité des systèmes sera en place pour faire de la France un modèle en termes d’utilisation des données de santé !

Dans un monde santé où la prévention et la prédiction sont au cœur des enjeux, Nicolas Castoldi, Directeur délégué auprès du Directeur Général de l’APHP, s’est montré enthousiaste sur les nouvelles générations de médecins ouverts à l’innovation et à l’entreprenariat.

Acte 3 – En 2032, une bonne cohérence entre espaces territoriaux. Pour pallier les problématiques de démographie médicale, de déserts médicaux, de délais d’attente et garantir aux usagers une proximité indispensable aux soins, le gouvernement a transféré certaines compétences de l’État aux collectivités territoriales et en particulier aux régions. Elles sont garantes de l’amélioration du niveau de santé de ses habitants.

« En 2032 nous passerions donc d’un système concentré à un système de santé décentralisé où la région coordonne le système de soin » a indiqué Antoine Gizardin de Roland Berger.

Acte 4 – En 2032, de nouveaux acteurs pour de nouvelles pratiques. Les compétences et nouveaux métiers ont fait florès de façon à recentrer chaque acteur de la chaîne de santé pluriprofessionnelle sur son coeur de métier. Tête de pont du dispositif, le médecin peut s’impliquer efficacement dans la prise en charge de ses patients grâce à une formation continue lui permettant de tirer profit de l’évolution des pratiques impulsée par la dynamique d’innovation nationale.

Au cours de cette restitution, 3 nouveaux métiers ont été mis en avant : le chargé de parcours santé, le prestataire de soins numériques et la Pair-Aidant, patient partenaire. Lors de cette présentation, le Professeur Jean Sibilia a appelé à raisonner en « one health » et à former tous les soignants à une santé globale précoce incluant la santé environnementale, tout en rappelant qu’il existe aujourd’hui un vrai besoin de qualité de vie au travail pour les soignants.

 

 

 


A propos des Innovation Days

Notre système de santé vit des évolutions scientifiques sans précédent et des transformations organisationnelles profondes, touchant tous les acteurs de l’innovation et la crise sanitaire nous rappelle chaque jour l’impérieuse nécessité à collaborer ensemble. Convaincus de la richesse de l’écosystème français, Amgen Innovations, Biolabs, la Fondation université Paris Cité, Roland Berger, Unicancer, France Biotech et Les Patients s’engagent se sont réunis dans le think tank « Innovation Days » pour contribuer à l’émergence de solutions partagées, porteuses de valeur et de sens pour les patients et les professionnels de santé. Associer, en effet, les progrès biologiques et technologiques aux sciences humaines et sociales, ouvre de multiples opportunités pour faire de l’innovation une chance.

Le Think tank éphémère « Innovation Days » se veut à la fois pragmatique, original et ambitieux :

  • Pragmatique, car il s’est appuyé sur les travaux et stratégies existants autant que sur les nombreuses propositions de leurs auteurs.
  • Original, car il a permis de faire travailler ensemble, pour la première fois les représentants des acteurs de l’écosystème : chercheurs, soignants, patients, industriels, startuppers, et décideurs.
  • Ambitieux, car il a formulé des solutions transversales et concrètes pour faciliter et accélérer les innovations en santé dans notre pays.

Post réalisé en partenariat avec le laboratoire Amgen

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal