Accueil A la une Le Lab de l’Endo pour sortir de l’ombre l’endométriose

Le Lab de l’Endo pour sortir de l’ombre l’endométriose

par Rémy Teston

Pour informer sur l’endométriose, aider au diagnostic et accompagner les patientes, une nouvelle plateforme digitale a vu le jour : le Lab de l’Endo. Découverte.

Même si elle touche une femme sur dix, l’endométriose reste encore, pour les femmes qui en souffrent et pour les professionnels de la santé, une maladie complexe à diagnostiquer et à traiter. Cette maladie douloureuse n’est en effet prise au sérieux que depuis quelques années, malgré ses conséquences souvent désastreuses sur la santé et sur la vie personnelle et professionnelle.

À cause de ce désert médical, souvent, les femmes qui subissent l’endométriose ne savent pas qu’elles en sont atteintes. En moyenne, il faut attendre parfois jusqu’à sept ans pour obtenir un diagnostic. Une véritable errance médicale causant de longues années d’angoisse et de détresse, face au manque de reconnaissance, de soutien et de prise en charge.

Convaincus par l’intérêt et le potentiel d’une plateforme dédiée à l’endométriose, Floriane et Sylvain décident de construire le projet du Lab de l’Endo avec pour objectif de remédier à ce manque d’information et d’accompagnement, et mieux faire connaitre la maladie, ses implications, et ses pistes de soulagement, afin d’aider à améliorer la prise en charge et les temps de diagnostic. La plateforme a également pour but de renforcer les liens forts de la communauté des femmes souffrant d’endométriose (Endogirls) au travers de partage d’expériences.

Le Lab de l’Endo est une plateforme digitale dédiée aux femmes, qui a pour vocation de devenir le site de référence sur l’endométriose et ses pistes de soulagement. Il traite également, plus largement, des troubles féminins dans leur ensemble.

Lancée en février 2021, la plateforme se positionne comme une interface de partage, de réconfort et d’entraide, qui a pour but de libérer la parole. Elle vise à rassembler une communauté d’Endogirls (femmes atteintes d’endométriose) et de femmes qui présentent des symptômes similaires : douleurs pelviennes, troubles digestifs et urinaires, fatigue chronique, et douleurs neuropathiques.

Cette plateforme propose :

  • des informations via des articles de santé
  • du soutien et du partage via des témoignages
  • des conseils via l’expertise de professionnels de santé et un annuaire des centres de santé et thérapeutes indépendants
  • des solutions via une sélection de produits naturels

Dans sa démarche d’accompagnement global, Le Lab de l’Endo a imaginé une boutique en ligne en cohérence avec les différentes pistes d’amélioration des symptômes de l’endométriose. La boutique propose plusieurs catégories : la phytothérapie, la thermothérapie, la nutrition ou encore un espace dédié aux livres.

Le Lab de l’Endo regroupe des professionnels de santé qui, au travers d’explications, de conseils et de retours d’expériences, pourront contribuer à aider les femmes atteintes d’endométriose dans leur parcours.

Une partie blog traite de différents sujets liés à l’endométriose :

  • Manuel de l’endométriose : pages informatives regroupant tout ce qu’il y a à savoir quand on est concernée par cette maladie
  • Expériences personnelles : le parcours de Floriane en tant que patiente experte vis à vis de la maladie (rendez-vous médicaux, tests de solutions, rencontres…)
  • Des interviews : Patientes, spécialistes ou encore créateurs de solutions
  • Des articles/conseils santé : rédigés par notre équipe de santé, ces articles présenteront les techniques et solutions déjà existantes dans certaines spécialités médicale

Source : Lab de l’Endo

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal