Home Zoom sur ...Web santé Un portail officiel pour l’esanté avec « esante.gouv.fr »

Un portail officiel pour l’esanté avec « esante.gouv.fr »

by chanfimao

L’ASIP Santé (Agence des systèmes d’information partagés de santé) a annoncé l’ouverture du portail www.esante.gouv.fr. Description…

Ce nouveau portail est un espace d’information et de services destinés à l’ensemble des acteurs de la e-santé, qu’ils soient institutionnels, patients, professionnels de santé, établissements, ou encore industriels.

L’objectif de l’ASIP Santé, à travers ce site, est de développer la connaissance sur la e-santé, et de promouvoir les services qu’elle permet d’offrir à l’organisation des soins. « Le développement de la e-santé en France constitue un levier pour faire face aux défis de santé publique, aussi bien démographiques qu’économiques », indique l’ASIP Santé.

Après la présentation, une première analyse….

Sur la forme, j’avoue n’être pas trop séduit par la charte graphique, assez terne, qui n’incite pas à poursuivre la navigation. Les iconos ne sont pas très “sexy” non plus.

Côté fonctionnalités, l’ensemble reste très basique, avec de simples dossiers et articles. Le site reste très statique et manque d’animation, n’engageant pas à poursuivre la visite. Seules animations : les bandeaux pubs…

Une fonctionnalité me semble toutefois intéressante, à savoir la possibilité de soumettre ses propres documents.La présence d’un bloc-note pour sauvegarder les articles et dossiers que l’on souhaite conserver est également appréciable.

Sur le fond, on trouve des articles intéressants sur des sujets peu traités mais parfois un peu trop “pointus”.

Pour résumer, un contenu intéressant qui va sans doute s’enrichir progressivement mais qui n’est pas mis en valeur. Il manque aussi des outils animés et interactifs qui rendraient ce portail plus attractif et inciteraient à une nouvelle visite…

Sources : Quotimed, ASIP Santé