Home A la une Lancement du Dossier Santé Personnel sur mobile

Lancement du Dossier Santé Personnel sur mobile

by Rémy Teston

Santé Assistance lance une version mobile de son Dossier Santé Personnel pour permettre au patient de rassembler ses données de santé, l’historique et les actualités de son parcours de soin. Découverte.

Dossier Santé PersonnelCréée en 2007, Santé Assistance a pour objectif de rapprocher patients et médecins, notamment en facilitant le dialogue entre eux, pour permettre à chacun d’être plus efficient vis-à-vis de la santé.  Santé Assistance enrichi son offre avec une nouvelle version de son Dossier Santé Personnel qui devient mobile.

Ce Dossier Santé Personnel se positionne comme une alternative au Dossier Médical Partagé, qui malgré plusieurs relances a du mal à s’imposer auprès des professionnels de santé.

Parce que le patient est au coeur du processus puisqu’il s’agit de ses propres données de santé, le DSP se veut simple et accessible. Il est donc créé pour que le patient puisse remplir lui-même les différents renseignements. Le dossier propose 4 types de services :

  • des services de base : profil de l’utilisateur et carnet de contact.
  • des espaces médicaux qui regroupent huit onglets thématiques (allergies, dents, chirurgies…), mais aussi deux espaces dédiés à la santé par spécialité et à des fiches santé thématiques.
  • des fonctionnalités de suivi médical grâce auxquelles l’utilisateur peut retrouver ses données de santé (dans lesquels il peut enregistrer ses résultats médicaux ou issus d’objets connectés), ses documents, son historique et enfin un récapitulatif de son profil santé.
  • un espace relatif à la prévention et à la gestion de sa santé : carnet de vaccination, profil prévention, agenda santé dans lequel il peut planifier tous ses événements santé importants (check-up à venir, rendez-vous…) et noter ses rendez-vous

Les données de santé bénéficient d’un hébergement agréé HADS et un système avec authentification forte est mis en place . Pour répondre aux usages des professionnels de santé, ce DSP a été conçu avec des médecins. Il permet de gagner un temps précieux, notamment dans le cadre de la médecine d’urgence, et d’améliorer le niveau de précisions des informations tout en permettant un meilleur suivi du patient. « Le Dossier Médical Partagé est un serpent de mer, on en parle depuis 10 ans mais on n’est jamais arrivé à un résultat concret, non expérimental. Avec Santé Assistance, nous sommes parvenus à créer un dossier numérique, en règle, utilisable et accessible », indique le Docteur Cauchy, co-fondateur de Santé Assistance.

Ce Dossier Santé Personnel vient compléter l’ensemble des services mis en place par Santé Assistance dans les domaines de l’information médicale (Docteur Clic), du diagnostic et de l’orientation (SymptoCheck), mais aussi de l’automédication (Iméo Check).

Source : Santé Assistance