Engagés depuis de nombreuses années dans le déploiement de solutions pour le parcours patient et la prise en charge en santé, Observia dévoile SPUR4Care un outil qui donne accès en un clic aux données comportementales des patients chroniques. Découverte.
Depuis sa création en 2011, Observia est un pionnier de la healthtech dont les collaborateurs sont passionnés et engagés dans la (r)évolution de la prise en charge en santé et l’amélioration de la vie des patients. Nouvelle illustration avec le lancement SPUR4Care qui est l’incarnation de cette ambition : donner aux professionnels de santé les outils pratiques pour accompagner leurs patients chroniques vers une meilleure adhésion, et une meilleure qualité de vie.
Selon l’OMS , 50 % des patients du monde seraient en situation de non-observance. Ce constat alarmant est devenu un enjeu de santé publique. Il est urgent d’accompagner les patients et le personnel de santé dans leurs quotidiens pour s’assurer qu’une prescription médicale ou un parcours de soins soient bien respectés. Mais certains facteurs comportementaux à l’origine de cette non-observance sont encore trop peu étudiés et mesurés.
Ajuster l’ordonnance de son médecin en fonction de son ressenti personnel, oublier de prendre un traitement ou volontairement s’abstenir de prendre un médicament… ces phénomènes s’expliquent par de multiples facteurs comportementaux aussi variés qu’il y a d’individus. Chaque patient est unique face à ses traitements et sa maladie. Mais ce comportement non-observant peut empêcher de retirer tous les bienfaits d’un médicament et in-fine, réduire la qualité de vie des patients. Selon l’OMS, « l’efficacité des interventions favorisant l’observance peut avoir un impact bien plus important que n’importe quelle découverte médicale ».
Pionnier du suivi et de l’accompagnement personnalisé des patients chroniques, Observia appuie le développement de ses solutions sur les technologies digitales. Consciente des enjeux de la non-observance, l’entreprise déploie une large partie de son activité en recherche et développement pour étudier et comprendre les facteurs comportementaux du patient face à son traitement, visant à aider les patients à mettre en place de bonnes habitudes, pérennes dans le temps, pour mieux vivre avec leur maladie.
Un modèle unique et un outil validé cliniquement
Validé suite à 4 années de recherche et d’études en vie réelle, SPUR™, outil de diagnostic comportemental dynamique et prédictif, met en lumière la complexité du comportement de santé des patients chroniques en agrégeant en un seul outil digital plusieurs décennies de théories et modèles en sciences comportementales.
SPUR est le seul modèle actionnable des comportements de santé, qui permet de comprendre rapidement et facilement comment accompagner ses patients vers une meilleure adhésion. Né de l’alliance du digital et des sciences comportementales, SPUR offre une finesse de compréhension et une puissance d’analyse du comportement des patients chroniques uniques. Entièrement numérique et pensé pour être ergonomique, SPUR vous fait gagner en efficience : des résultats immédiatement accessibles et plus de papier !
Grâce à l’établissement du profil holistique du patient, de son risque de non-observance et de feedbacks personnalisés, SPUR™ permet un diagnostic comportemental rapide, simple et efficace pour déterminer ensuite le choix pertinent du contenu et de l’intensité de l’intervention de santé. Expérimenté et validé par plus de 2 500 patients dans le cadre d’un protocole de recherche internationale, SPUR™ se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne.
Différents cas d’usages possibles :
- Echanger avec vos équipes sur la base de données comportementales patient objectives.
- Adapter vos messages en direct lors de vos consultations ou en bilan éducatif d’ETP.
- Faire ressortir les déterminants comportementaux de vos patientèles via des analyses croisées.
SPUR mesure 13 leviers affectant le comportement de santé des patients chroniques et impactant leur adhésion. Ces 13 leviers sont classés en 4 dimensions : Sociale, Psychologique, Usage et Rationnelle.
Issu d’un protocole de recherche international de 4 ans, SPUR a fait l’objet de 8 publications scientifiques au sein de journaux renommés tels que le BMJ Open. Testé à travers plusieurs aires thérapeutiques, langues et contextes culturels, il est démontré que SPUR est universel et agnostique. Consultez l’ensemble des publications >
Source : Observia
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.