Accueil A la une Hack A Fond’ : le gagnant est… le patient !

Hack A Fond’ : le gagnant est… le patient !

par Rémy Teston

Le premier « Hack A Fond’ » au service des enfants malades, organisé par la Fondation d’entreprise B. Braun, a rendu son verdict. Découverte du palmarès dont le grand vainqueur est le patient.

Après un appel lancé auprès de plus de 200 associations en France, quatre problématiques étaient en « compétition » lors de ce premier hackathon organisé par la Fondation d’entreprise B. Braun. « Nous avons souhaité partir des véritables besoins exprimés par les patients à travers les associations les représentant », explique Marc-Alexander Burmeister, Président de la Fondation d’entreprise B. Braun.

Du vendredi 13 octobre à 13h au samedi 14 octobre à 15h, durant 26 heures d’affilée, 4 équipes ont planché sur une problématique constatée par l’association qu’ils représentaient :

  • AFA, vaincre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique : comment (r)établir la communication au sein de la famille lorsqu’un enfant est touché par une maladie chronique ?
  • Fédération Leucémie Espoir : comment aider les enfants leucémiques à comprendre leur maladie grâce à un environnement ludique ?
  • France Psoriasis : comment aider les enfants atteints de psoriasis à bien grandir et à bien vivre avec la maladie, sensibiliser leur entourage, leurs amis ainsi que le grand public, afin de mieux les accompagner dans leur quotidien ?
  • France Rein : comment sensibiliser les enfants à leur projet de vie après le diagnostic initial, les informer de façon ludique et didactique, les accompagner dans leur parcours de soins et assurer leur autonomie future ?

L’AFA récompensée pour son application mobile GOMICI

Au terme de plus d’une journée de travail, le jury a decerné le 5ème prix de la Fondation B. Braun à l’équipe de l’AFA, avec son application mobile GOMICI.

Cette application a été pensée par l’équipe pour (r)établir la communication au sein de la famille. En effet, la maladie de crohn et la rectocolite hémorragique sont des pathologies qui apparaissent le plus souvent au moment de l’adolescence, une période difficile qui complique souvent la relation enfants / parents. L’application GOMICI offre la possibilité d’anticiper la maladie grâce à une check list, très utile avant un départ en vacances. Réfléchie pour responsabiliser le patient, l’application autonomise l’adolescent et ses parents s’en voient rassurés. Le dialogue et la confiance sont alors (r)établis et la famille est plus serreine. « Nous avons récompensé ce projet afin d’enrichir l’offre digitale présente au sein de l’AFA. GOMICI développe l’autonomie et permet la réassurance autour de la thématique du voyage », livre Guillaume Marchand, psychiatre, co-fondateur de dmd Santé et membre du jury du Hack A Fond’.

Les deux associations France Rein et Leucémie Espoir se sont vues attribuer le 2ème prix par le jury, pour récompenser leurs idées respectives. Celles-ci permettaient de comprendre la maladie, de mieux la vivre et d’évoluer avec elle. Pour cela, France Rein a présenté une application mobile nommée RIC et Leucémie Espoir un jeu / application web baptisée Globuloquest.

Le jury ne pouvait pas quitter la partie sans saluer le projet le plus innovant et original de cette 5ème édition. France Psoriasis a reçu pour cela le prix coup de cœur pour Tiridou, une Tortue connectée permettant à l’enfant d’évaluer sa douleur.

Source : Fondation d’entreprise B. Braun

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal