L’agence Santé Publique France s’ouvre à l’open data avec le lancement de la plateforme Géodes, véritable observatoire cartographique dynamique des données de santé en France. Découverte.
Dans le cadre de ses missions de veille, d’alerte et de surveillance, Santé publique France produit des indicateurs de santé publique à partir de différents systèmes de surveillance, d’enquêtes épidémiologiques en population générale, d’enquêtes de comportements et de bases de données médico-administratives. Ce recueil de données fait l’objet d’analyses et de publications régulières.
Afin de les rendre plus visible et d’en faciliter l’accès à un public élargi et notamment à l’ensemble des acteurs de santé, Santé publique France a lancé Géodes, une plateforme web dynamique rassemblant une grande partie des indicateurs santé qu’elle produit. Cet outil permet à l’utilisateur de visualiser ces informations sous forme de cartes dynamiques, de tableaux et de graphiques/ séries temporelles.
La plateforme s’adresse principalement aux professionnels de santé, aux institutionnels, aux chercheurs, aux épidémiologistes, aux journalistes, aux associations, aux étudiants. L’objectif est de mettre à leur disposition des indicateurs de plus en plus fins géographiquement pour répondre à leurs attentes.
L’observatoire Géodes répond à une volonté forte de transparence et de modernité en permettant un accès libre simplifié à de nombreux indicateurs de Santé publique France.
« Géodes constitue une des vitrines de l’agence et plus particulièrement des indicateurs qu’elle produit. Cette plateforme évolutive a pour vocation de fournir en toute transparence aux acteurs de santé des indicateurs de plus en plus fins géographiquement, au niveau de la région, du département et demain de la commune.» souligne François Bourdillon, directeur général de Santé publique France
Cette plateforme en accès libre permet notamment à l’utilisateur :
- d’accéder à plus de 300 indicateurs concernant 40 thématiques
- de faire des comparaisons entre des indicateurs régionaux et nationaux
- d’avoir le détail technique de chaque indicateur : la source, la période de mise à jour …
- de télécharger des cartes et des données et les partager sur les réseaux sociaux
- d’être orienté pour chaque indicateur vers la page thématique du site internet de Santé publique France
- d’importer des données dans géodes et les comparer à celles de Santé publique France.
Géodes réunit de nombreux indicateurs disponibles de l’agence provenant notamment :
- de 70 systèmes de surveillances spécifiques, comme par exemple ceux des maladies à déclaration obligatoire.
- de la surveillance syndromique (données des urgences, des médecins, des décès)
- d’enquêtes comme le Baromètre de Santé publique France, Esteban, Elfe,…
- de données de partenaires (Système national des données de santé SNDS, enquêtes, registres…).
Source : Santé Publique France
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.