Home Zoom sur ...Télémédecine DMP : le site officiel est lancé !

DMP : le site officiel est lancé !

by chanfimao

Attendu depuis longtemps, le Dossier Médical Personnalisé a été officiellement lancé mercredi par l’Asip Santé avec notamment un site dédié pour informer le grand public et les professionnels de santé.

Présenté par l’Asip Santé (Agence des systèmes d’information partagés de santé), le DMP est un dossier médical dématérialisé, accessible via Internet qui regroupe l’ensemble des informations relatives d’une personne et est utilisé dans le cadre d’une bonne coordination des soins : prescriptions, comptes rendus, résultats d’analyses, mentions d’allergies…

L’objectif est de contribuer à améliorer la qualité des soins et à faciliter la prise en charge globale d’un patient, notamment dans le cadre de maladies chroniques.

Pour informer le grand public et les professionnels de santé sur le DMP et son déploiement, l’Asip Santé a lancé un site Internet : http://dmp.gouv.fr.

Un espace dédié au grand public permet aux patients, à travers des vidéos ludiques, des articles et des brochures en téléchargement  de découvrir le DMP, son utilité, son fonctionnement, la sécurité des données…

Les professionnels de santé disposent également d’un espace dédié présentant le DMP, ses objectifs et son fonctionnement.

Des outils et informations sont mis à disposition pour permettre au professionnel de santé de s’assurer de la compatibilité de son matériel information, logiciel de gestion de cabinet…

Des fiches pratiques accompagnent le professionnel de santé, étape par étape dans la création et la gestion du DMP : identification du patient, ajout de documents…

Pour compléter ce dispositif, des modules de formation en ligne, au format vidéo ou audio, sont disponibles afin de permettre aux professionnels de santé de se familiariser avec l’utilisation du DMP.

En conclusion, un site complet qui permet de répondre aux interrogations du grand public sur le DMP et d’apporter des outils d’accompagnement pour les professionnels de santé dans le cadre de son déploiement. Une première étape importante dans la popularisation du DMP.

Source : Asip Santé