Home A la une Digital Doctor 2020 : les usages digitaux des professionnels de santé

Digital Doctor 2020 : les usages digitaux des professionnels de santé

by Rémy Teston

Le département Healthcare chez Ipsos en France lance une nouvelle édition de son étude sur les usages digitaux des professionnels de santé : Digital Doctor. Découverte.

Le département Healthcare chez Ipsos en France a mené cette étude dans 21 pays à travers le monde dont la France pour comprendre l’impact du digital sur la pratique des professionnels de santé et leurs usages.

Digital Doctor 2020 est constituée de deux vagues pour comprendre les attitudes et les comportements des médecins liés à la santé connectée AVANT et APRES la crise Covid-19 que nous traversons. Des résultats comparatifs pour cerner l’impact de cette épidémie sur les tendances de la e-santé.

Au cours de cette première vague, plusieurs problématiques ont été traitées :

  • l’utilisation de la santé connectée dans la pratique quotidienne des médecins
  • l’influence du digital dans la pratique des médecins et leurs comportements de prescription
  • les canaux de communication numérique préférés des professionnels de santé
  • les leviers et freins pour le digital dans le domaine de la santé

Quelques tendances à suivre

Une majorité de médecins affirment avoir une bonne connaissance des solutions e-santé déployées aujourd’hui, notamment la télémédecine (69%) ou les solutions de suivi des patients à distance (51%).

Les médecins ont tendance à être positifs vis-à-vis de la santé connectée et attendre davantage des laboratoires pharmaceutiques : pour 69% la pharma doit jouer un rôle proactif dans le développement des services connectés aux patients.

81% des médecins pensent que les dispositifs de santé connectée seront intégrés aux traitements et à la prise en charge des patients à l’avenir.

Avant la crise sanitaire du covid-19, la télémédecine avait du mal à percer en France : 66% n’ont jamais utilisé de solutions de télémédecine.

Un manque de connaissance ne permet pas aujourd’hui le déploiement des thérapies digitales par les médecins : seuls 9% ont déjà prescrits des DTx à leurs patients.


Pour commander les 2 vagues de ce baromètre Digital Doctor avec l’ensemble des résultats, contactez Nissrine Erraji : Nissrine.Erraji@ipsos.com

La 2ème vague post-confinement portera sur les changements et impacts de l’épidémie sur la perception et nouveaux usages des médecins vis-à-vis de la santé connectée.

Post réalisé en partenariat avec le département Healthcare chez Ipsos en France