Home Zoom sur ...Web santé Detec’t : suivi de pharmacovigilance sur le web

Detec’t : suivi de pharmacovigilance sur le web

by Rémy Teston

Kappa Santé a lancé le projet DETEC’T, programme de Health Crowd Sourcing développé pour traquer les commentaires des internautes sur leur prise de médicaments. Présentation.

Afin d’identifier et de traiter des signaux de pharmacovigilance issu du web communautaire et de Detectparticiper à la surveillance sanitaire de l’emploi des médicaments, Kappa Santé a lancé le projet de Health Crowd Sourcing Detec’t, programme de recherche informatique, sémantique et mathématique.

Detec’t est un moteur de recherche qui scrute une dizaine de sites et forums publics (Doctissimo…) et qui est paramétré pour repérer une soixantaine de médicaments les plus consommés en France.

5795323

Detec’t utilise la méthode de « text-mining » pour analyser la sémantique des commentaires recueillis : sens des phrases, grammaire…

Deux types d’affichage sont proposés :

  • la répartition statistique des effets secondaires du médicament, sous forme de graphique
  • tous les commentaires d’internautes concernés, classés par ordre de pertinence.

Pour information, Le crowd sourcing repose sur une “externalisation ouverte” : il s’agit d’utiliser la créativité, l’expérience et le savoir faire d’un trés grand nombe de personnes. Dans le domaine de la santé, le crowd sourcing permet de recueillir des expériences relatives aux soins, aux prises en charge thérapeutiques, aux vécus des pathologies auprés des patients eux mêmes.

Source : Kappa Santé