Accueil Cybercondriaque : Internet dangereux pour la santé ?

Cybercondriaque : Internet dangereux pour la santé ?

par chanfimao

La multiplication des sites liés à la santé au cours des dernières années a entraîné un nouveau phénomène : le cybercondriaque.

De plus en plus de personnes vont chercher un diagnostic médical sur le web et pensent être atteint de maladies graves. On les appelle les « cybercondriaques ». Ces personnes, à l’apparition d’un symptôme, partent à la recherche d’information sur Internet et se persuadent d’être atteintes d’une maladie grave, type cancer.

Il existe aujourd’hui une relation très dangereuse entre la santé et Internet. Une étude menée en Grande-Bretagne démontre que de plus en plus de gens cherchent l’explication de leurs malaises ou de leurs maladies sur le web. Vous me direz, rien d’alarmant. Mais quand l’internaute, après de multiples recherches sur le web,  s’autodiagnostique un cancer plutôt qu’une simple angine ou qu’un simple rhume, ce n’est plus la même chose.

Selon cette étude britannique, près de 60% des adultes seraient concerné. Le tiers de ceux qui ont des maux de tête sont convaincus qu’ils souffrent de migraines, voire d’une tumeur et 28% des gens qui ont mal au ventre penchent plutôt pour une appendicite.

Comme chacun le sait, rien ne remplace une visite chez son médecin pour établir un véritable diagnostic. La probabilité d’un mauvais diagnostic en se contentant de recherches sur le web est trop importante.

Sources : www.stop-sante.com, www.maxisciences.com

Aller au contenu principal