Home Zoom sur ...M-santé / M-health Cormedal : système d’alerte mobile pour répondre à l’insécurité des médecins

Cormedal : système d’alerte mobile pour répondre à l’insécurité des médecins

by Rémy Teston

Pour répondre à l’insécurité des professionnels de santé, l’URPS Médecins-Libéraux du Languedoc-Roussillon lance un système d’alerte mobile : Comedal. Présentation.

Face à la hausse des déclarations d’incidents signalés par les médecins de la région, l’URPS Médecins-Libéraux du Languedoc-Roussillon a décidé d’apporter des réponses concrètes, précises et simples aux médecins confrontés à des situations d’insécurité.

CormedalPour répondre à cette problématique, sera lancé en juin prochain une solution web et mobile appelée Comedal (Corpus Medical d’Alerte). « Cormedal a été développé par L’URPS Languedoc Roussillon et sera mis gratuitement à disposition des professionnels de santé. Ce besoin de faire quelque chose de plus que de constater l’incident, est venu après une montée spectaculaire des violences » indique Dr Jean-Paul Ortiz, Président de l’URPS – Médecins Libéraux du Languedoc Roussillon.

Ce système d’alerte par smartphone Comedal proposera lors de son lancement en juin 2014 plusieurs services.

Prévenir les services de gendarmerie et de police en cas de danger

Depuis son smartphone, sans avoir besoin de boîtier supplémentaire, le médecin pourra lancer un message d’alerte aux services de gendarmerie ou de police. Il aura préalablement enregistré son numéro sur le site web de Cormedal et se
localisera.

Le médecin aura accès via le site web à tous les renseignements pratiques pour mettre en place une vidéosurveillance à son cabinet, recourir aux référents sécurité des services de gendarmerie et de police, voire déclarer tout acte d’incivilité, de vandalisme ou d’agression dont il aura été victime.

  • Des conseils pour prévenir les agressions : savoir ce qu’est le référent sûreté ; analyser les risques et les vulnérabilités de son cabinet ; équiper son cabinet ; adopter et faire adopter une posture sécuritaire, sécuriser sa recette, son domicile, ses déplacements et ses visites…
  • Que faire en cas d’agression ? Comment réagir, que faire face aux vols d’ordonnances, comment déposer une plainte, signaler l’acte à l’Observatoire pour la sécurité des médecins, contacter une association d’aide aux victimes

Lancer des alertes sanitaires

Cormedal-URPS-ML-LRCormedal permettra au médecins d’accéder aux alertes sanitaires diffusées par les autorités de santé publique, mais également de créer ses propres alertes.

Le service DCS Urgent propose aux professionnels de santé de recevoir automatiquement des messages les avertissant de problèmes sanitaires urgents. Contacter l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, le ministère de la Santé, le Réseau
Sentinelles…

Une application mobile dédiée

L’application mobile Comedal,  sera disponible pour iPhone et Android, et permettra de prévenir la police ou les secours  par un message préformaté, d’alerter silencieusement par téléphone ou par SMS les secours sur une ligne dédiée qui identifie l’appelant comme étant un médecin en danger, ou encore d’envoyer silencieusement des SMS personnalisés lors de déplacements chez les patients ou pendant les consultations au cabinet.

Source : URPS Médecins-Libéraux du Languedoc-Roussillon