Accueil A la une CES 2023 : Tour d’horizon des innovations en santé – Part. 1

CES 2023 : Tour d’horizon des innovations en santé – Part. 1

par Rémy Teston

Le grand show de l’innovation à Las Vegas, le CES (Consumer Electronic Show) ouvre ses portes jusqu’au 08 janvier.  Plus de 3 000 exposants dont plus de 170 start-up Françaises sont présents. Tour d’horizon (non exhaustif) des innovations dans le domaine de la santé. Première partie.

Withings dévoile U-Scan pour analyser son urine

La start-up française Withings présente au CES sa dernière nouveauté :  U-Scan, un appareil pour analyser l’urine directement dans les toilettes. Ce nouveau produit s’apparente à un laboratoire d’analyse d’urine connecté qui se fixe sur le bord de la cuvette des toilettes. U-Scan, issue de 4 ans de R&D, est conçu comme une plateforme modulaire qui est composée d’un lecteur en forme de galet d’un diamètre de 90 mm avec des cartouches d’analyse interchangeables.

Orthonose au service de la rhinoplastie

La start-up Orthonose imagine des dispositifs médicaux spécifiques qui améliorent les résultats des patients souffrant de déformations nasales esthétiques ou préviennent la déformation nasale pendant la croissance du visage. La start-up présente au CES sa nouvelle innovation, Orthonose Surgery, développée grâce à la simulation 3D et la fabrication additive : une attelle nasale chirurgicale imprimée en 3D pour la rhinoplastie, qui donnent le contrôle au patient de son nouveau look, dès la phase de pré-planification chirurgicale.

Abys Medical présente Surgiverse®, un cockpit digital qui bouleverse la chirurgie

Grâce à Surgiverse®, le chirurgien a accès à un cockpit digital permettant la manipulation d’un jumeau numérique sous forme d’hologrammes et la visualisation de l’ensemble des informations déposées dans le dossier patient grâce à un système sans fil de réalité mixte Microsoft HoloLens 2. Composé d’une plateforme web de planification chirurgicale basée sur le cloud, d’un système de visualisation en 3D, il permet un partage collaboratif des scènes et une précision des détails anatomiques avec des pairs. Abys Medical a annoncé lors de ce CES l’approbation de son innovation Surgiverse® par la FDA.

Blood’Up : dispositif médical pour simplifier les gaz de sang

La startup normande Arterya dévoile au CES le dispositif médical Blood’Up, une solution unique au monde de prélèvement pour un gaz du sang (prélèvement sanguin au niveau d’une artère). En mettant en évidence l’artère instantanément par un système de laser, Blood’Up réduit considérablement les échecs et les complications lors de cette manipulation. Une première phase de tests cliniques aura lieu de janvier à mars 2023 au sein de 3 hôpitaux français.

Caducy : solution pour la mesure cardiaque

Lauréat des CES Innovation Awards, I-Virtual présente la solution Caducy, un outil de mesure de la fréquence cardiaque sans contact grâce à un simple selfie vidéo de 30 secondes. La photopléthysmographie sans contact et l‘analyse du signal permettent de détecter et de recueillir les formes d’onde du pouls. Le traitement du signal de l’onde de pouls permet de déduire la fréquence cardiaque instantanément.

My-own-voice, l’innovation d’Acapela Group qui reproduit votre voix en digital

Parce que de nombreuses personnes souffrent de troubles ou perte de la voix suite à une maladie grave ou opération (SLA, autisme, aphasie, paralysie cérébrale, dysarthrie, laryngectomie…), Acapela Group a conçu « My-own-voice » : un service web innovant disponible dans plus de 20 langues qui permet à chacun de créer facilement sa voix de synthèse. Avec l’enregistrement de seulement 50 phrases, cette solution, reposant sur l’intelligence artificielle, génère rapidement la voix digitale de l’utilisateur tout en conservant son essence originale pour la réutiliser ensuite sur tablette ou ordinateur.

eSight : technologie révolutionnaire pour les personnes malvoyantes

eSight a présenté ses lunettes intelligentes conçues pour accompagner les personnes malvoyantes au quotidien en offrant la meilleure acuité visuelle, que ce soit pour lire, se rendre au travail ou découvrir un lieu inconnu. Le dispositif de basse vision d’eSight stimule l’activité synaptique en utilisant les fonctions photoréceptrices restantes des yeux de l’utilisateur. Grâce à une caméra de pointe, des algorithmes intelligents et des écrans haute résolution, la technologie d’assistance d’eSight, amplifie l’information visuelle fournie au cerveau pour compenser les lacunes du champ de vision de l’utilisateur.

Emobot : solution pour une prise en charge continue de la santé mentale des séniors

Cette start-up de la MedTech basée à l’Institut du Cerveau (ICM) a mis au point un robot qui vous veut du bien. Grâce à l’intelligence artificielle, Emobot propose un suivi en continu de l’état émotionnel. Il permet d’identifier les signaux de changements de comportement sur un temps long, et peut alerter le personnel médical en cas de signes avant-coureurs de troubles psychoaffectifs. Un outil mis à la disposition des EHPAD notamment et des familles.

Presage : la data au service de la santé des séniors

La start-up présente au CES le 1er système prédictif e-santé basé sur l’intelligence artificielle avec pour objectif de réduire les hospitalisations des seniors tout en améliorant leur qualité de vie via la prévention personnalisée. Réalisés grâce à plus de 500 000 données en vie réelle, les algorithmes de PRESAGE modélisent les évolutions de l’état de santé des séniors et permettent de prévenir les risques de décompensation et d’hospitalisation en urgence, quand leur état de santé s’aggrave.

O-kidia : clinique digitale des Troubles du Neurodéveloppement chez les Enfants & les Adolescents

Les solutions proposées par O-kidia sont construites sur une plateforme numérique, permettant des évaluations basées sur des jeux en contexte écologique. Elles permettent, à terme, aux enfants et adolescents d’évaluer, surveiller et de renforcer leur santé en étroite collaboration avec les professionnels de la Santé. Vous pouvez avec ces solutions analyser des sources multiples de données pour obtenir une grille de lecture holistique des performances cognitives, émotionnelles et comportementales de votre enfant, et créer des métriques agnostiques d’évaluation pour faciliter l’évaluation clinique des praticiens de santé.

Indienov : une ceinture pour la prévention des chutes

Indienov développe un dispositif médical individuel léger sous forme de ceinture pour la prévention des chutes et la protection contre les fractures fémorales. Cette ceinture est capable de détecter les signaux avant-coureurs de la chute mais aussi comprendre le mouvement de la chute au moment où elle survient, activer aussitôt un airbag parfaitement positionné pour amortir l’impact et empêcher une fracture du col du fémur ou du grand trochanter sans oublier d’envoyer une alerte sur les smartphones des proches et accompagnants.

Ensweet : solution de télé-réadaptation

Start-up de télémédecine, Ensweet développe des solutions de télé-réadaptation à destination des patients atteints d’affection de longue durée. Elaborée avec des réadaptateurs, la plateforme propose une nouvelle organisation des soins de suite et de réadaptation pour traiter davantage de patients, avec des séjours plus courts en établissement de soinsLes équipes de réadaptation peuvent proposer à leurs patients un parcours de soins flexible et personnalisé, créer des programmes de réadaptation composés de séances d’activité physique et d’éducation thérapeutique et suivre la progression des patients.

Sources : Usine Digitale, CES media room

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal