Avec le soutien de l’association Retina France, Bayer lance une campagne nationale de sensibilisation sur la rétinopathie diabétique : « Dans l’œil du diabète ». Découverte.
A l’occasion de la 1ère Journée pluri-disciplinaire « Rétine & Diabète » consacrée aux complications ophtalmologiques du diabète qui s’est déroulée le 13 octobre, le laboratoire Bayer a lancé la campagne « Dans l’œil du diabète » avec le soutien de l’association Retina France. Il s’agit de la première campagne nationale de sensibilisation sur la rétinopathie diabétique, complication majeure du diabète, qui touche 6 patients diabétiques sur 10 après dix ans d’évolution de leur maladie.
La rétinopathie diabétique est une maladie qui touche la rétine, essentielle à la vue, qui recouvre le fond de l’œil. Cette complication du diabète toucherait un million de personnes en France, c’est la première cause de cécité chez les moins de 50 ans.
Véritable enjeu de santé publique, la rétinopathie diabétique peut être détectée à un stade où elle est encore totalement asymptomatique et où elle n’a pas encore touché la vision. Pour surveiller la rétine, un simple examen du fond d’œil ou une rétinographie (photo du fond d’oeil) suffit.
Pour sensibiliser et informer le grand public, la campagne « Dans l’œil du diabète » alerte ainsi sur le risque des complications ophtalmologiques liées au diabète et principalement, au risque de rétinopathie diabétique.
L’objectif de cette campagne est de favoriser le dépistage et améliorer le parcours de santé visuelle du patient. Au cœur du dispositif, le site www.dansloeildudiabete.com offre aux internautes des informations utiles sur les complications ophtalmologiques provoquées par le diabète et le risque pour leur vue, sur les moyens pour surveiller sa rétine, ainsi que des informations pratiques pour initier leur parcours de santé visuelle.
« Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec les pionniers du dépistage de la rétinopathie diabétique pour soutenir au mieux l’amélioration des parcours de santé visuelle des patients. Nous pouvons aujourd’hui lancer tous ensemble « Dans l’oeil du diabète », la 1ère campagne nationale de sensibilisation sur la rétinopathie diabétique et son dépistage. Bayer, conformément à sa mission s’engage ainsi à contribuer à l’amélioration de la santé visuelle des patients », conclut le Dr. Azzedine Boudjadja, Directeur Médical de la division Pharmaceuticals de Bayer.
Source : Bayer
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.