Home TendancesA la rencontre du digital santé app’Ocrate, l’application médicale pour les professionnels de santé

app’Ocrate, l’application médicale pour les professionnels de santé

by Rémy Teston

Une nouvelle application médicale destinée aux professionnels de santé est apparue dans l’univers de la m-santé : app’Ocrate. Rencontre avec son créateur Edouard Daubin.

Bonjour Edouard, peux-tu te présenter ?

Bonjour à toutes et à tous, père de famille heureux et usine à idées en tous genres, je suis également pharmacien, passionné par l’innovation, les nouvelles technologies et le web en général. Dès l’âge de 18 ans (il y a 3 ans donc) je bidouillais déjà l’ordinateur de la pharmacie ! Cette gigantesque base de données sur les médicaments me passionnais déjà. Mes études de Pharmacie terminées, j’ai décidé de les compléter par un master en informatique et technologies web et c’est après un passage de 4 ans dans le département internet d’un laboratoires pharmaceutiques que j’ai décidé de créer app’Ocrate.

Comment est venue l’idée de l’application app’Ocrate ?

app’Ocrate est le fruit d’une longue et profonde réflexion concernant les pratiques des professionnels de santé et des outils à leur disposition. Auparavant ils avaient accès à des livres non exhaustifs et mis à jour annuellement ou bien à des sites web lourds et très peu agréables à utiliser. J’ai voulu leur apporter plus et mieux.

Quelles fonctionnalités sont proposées par app’Ocrate aux professionnels de santé ?

app’Ocrate est une application iPhone médicale (gratuite), à destination des professionnels de santé, qui permet d’avoir accès à plus de 27000 spécialités pharmaceutiques, 1 900 indications, 18000 définitions médicales, 240 normales biologiques, 200 repères toxicologiques et 250 produits sous ATU. Avec cette application les professionnels de santé ont dans leur poche et à tout moment (même sans connexion) une base de données de médicaments exhaustive, présentée de façon ergonomique et pratique. Testez de toute urgence, le scanner app’Ocrate outil permet d’afficher une fiche médicament en scannant le code barre de sa boîte !

Fondateur de l’agence digitHealth, tu es très présent dans l’univers de l’e-santé. Comment vois-tu évoluer l’e-santé, et plus spécifiquement l’Internet santé, dans les années à venir en France ?

Il existe de plus en plus de sociétés proposant des projets innovants pour les professionnels de santé ou le grand public, mais assez peu ont finalement réussi à percer. Les habitudes des Français sont difficiles à faire évoluer, je suis convaincu que le développement de l’internet mobile et des Smartphones va aller dans ce sens. Les deux millions d’iPhone 5 n’ont pas été achetés par des « geeks » mais par M. Tout-le-monde, et il ne le sait pas encore mais il a besoin d’outils pour gérer sa santé. A nous de le lui montrer !

J’espère que les professionnels de santé comme le grand public ouvriront leur champ de connaissances au delà des forums « santé ». La clé est bien entendu de gagner leur confiance et de leur faire comprendre qu’internet ne remplace pas le médecin mais représente un nouvel acteur qui joue un rôle dans leur santé, il peut s’agir d’une aide et d’un support au quotidien. Amener sa voiture chez le garagiste en révision ou en cas d’accrochage n’empêche pas de la nettoyer et de surveiller le niveau d’huile de temps en temps !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Télécharger l’application >

Pour aller plus loin : www.appocrate.fr