Home A la une Ambler digitalise les transports sanitaires

Ambler digitalise les transports sanitaires

by Rémy Teston

La jeune start up Ambler bouleverse les transports sanitaires avec une offre en ligne dédiée aux professionnels du secteur. Découverte.

En France, le marché du transport sanitaire non-urgent représente 80 millions de trajets par an et pèse 5 milliards d’euros (soit plus que les secteurs du taxi et du VTC confondus). Parmi les principaux cas d’usage, on retrouve la prise en charge des patients atteints d’insuffisances rénales, l’oncologie, la rééducation ou les séjours en hôpital psychiatrique. Cette offre est aujourd’hui encore trop atomisée, avec une myriade de transporteurs indépendants rencontrant des difficultés d’optimisation de leurs services, et des personnels hospitaliers qui doivent gérer manuellement chaque trajet.

Créée en 2018, Ambler a lancé il y a un an un service permettant de gérer, via une plateforme en ligne, les transferts de patients entre hôpitaux, qui ont fait l’objet d’une réforme renvoyant les dépenses de transferts inter-hospitaliers vers le budget des établissements.

La start-up organise l’offre des professionnels du transport sanitaire (sociétés d’ambulances, véhicules sanitaires légers et taxis conventionnés) pour répondre de manière optimisée à la demande provenant des établissements de santé. Ambler permet ainsi de simplifier le lourd travail administratif lié à la gestion du transport non urgent de patients, qui pèse sur le personnel soignant (réservations des trajets, gestion des incidents…), ainsi que les acheteurs et les équipes financières des établissements (appels d’offres, contrôle des coûts, facturation, recouvrement des dotations budgétaires…).

Nicolas Dumont, Directeur produit et co-fondateur d’Ambler, détaille : « La filière accuse un retard technologique important : l’offre se limite souvent à des logiciels de prise de commande complexes d’utilisation pour les établissements de santé. Nous avons créé une plateforme simple et interopérable permettant aux donneurs d’ordre de réserver un trajet en quelques secondes. Loin d’être simplement un logiciel hospitalier, Ambler est également le point de contact entre l’établissement et les transporteurs : un guichet unique du transport sanitaire présent sur toute la chaîne de valeur pour simplifier, organiser, impacter le coût et la qualité des prestations ».

La solution Ambler a déjà convaincu en seulement 18 mois plus de 200 établissements publics comme privés et 500 transporteurs de franchir le cap de la digitalisation.

Une levée de fonds de 6 millions d’euros pour accélérer la digitalisation du transport sanitaire

Afin d’accélérer son développement, Ambler annonce avoir levé 6 millions d’euros auprès de Bpifrance, qui fait à cette occasion son entrée au capital, et de ses actionnaires historiques Indinvest Partners, Partech et Kima Ventures. Avec cette nouvelle levée de fonds, Ambler souhaite poursuivre sa dynamique de croissance et se développer sur les trajets entre le domicile du patient et l’établissement de santé (dialyse, radiothérapie, hospitalisation de jour…), qui représentent 80% de la demande totale. Pour ce faire, Ambler promeut un modèle de partenariat avec les sociétés de transport sanitaire fondé sur la coopération entre les membres du réseau et sur la mutualisation du support.

La start-up compte également poursuivre ses développements technologiques et renforcer ses équipes opérationnelle et commerciale. Enfin, Ambler ambitionne d’étendre sa présence dans de nouvelles régions françaises, avec pour objectif une couverture nationale en 2021.

Pour Mehdi Ben Abroug, co-fondateur & CEO d’Ambler : « Réaliser cette Série A va nous permettre, aux côtés d’investisseurs de confiance, d’accélérer dans les meilleures conditions vers notre vision pour Ambler : devenir le plus grand réseau ambulancier de France en fédérant des milliers de PME-TPE de transport sanitaire, grâce à un modèle de partenariat innovant et à notre technologie, pour hisser le niveau de service aux plus hauts standards en matière de mobilité. ».

Adrien Neel, Directeur d’investissements au sein du pôle Digital Venture de Bpifrance, souligne : « Il est essentiel de simplifier la vie des personnels hospitaliers, aujourd’hui submergés par les tâches logistiques et administratives. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accompagner Ambler dans cette nouvelle phase de croissance, et fiers d’avoir pu mener cette levée de fonds dans le contexte actuel de pandémie ».

Source : Ambler