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A la rencontre du web santé : Morgan Remoleur

by Rémy Teston

Chaque mois, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur de l’Internet santé en France.

Ce mois-ci, partons à la rencontre de Morgan Remoleur, Co-fondateur de Remedeo et du blog Jaibobola.

Bonjour Morgan. Peux-tu te présenter brièvement ?

Petit, je voulais être dentiste comme mon père. Finalement, c’est en échouant au concours d’entrée de 1ère année de médecine que j’ai trouvé ma voie de professionnel de santé : Pharmacien !

Après avoir été diplômé, je me suis formé en Economie, en Management et en Ingénierie pour parcourir  la chaîne de valeur du médicament : de l’industrie à la pharmacie, en passant par le conseil et la distribution en gros. Sur les traces du pharmacien John Styth Pemberton (inventeur du Coca-Cola), je touche un peu à tout avec une folle envie d’essayer pour innover. En 2009, je me suis donc lancé dans la eSanté…

Peux-tu nous dire quelques mots de Remedeo ?

En pharmacie, je rencontre celle qui deviendra ma femme. Elle aime échanger avec ses patients et comprendre le fonctionnement des maladies et m’incite à m’essayer au comptoir officinal. Je me rappelle lui demander : Qu’est-ce que je dois faire quand j’ai un patient qui a mal de gorge ? 6 années d’études où la complexe théorie reste toutefois dissociée de la pratique, et la pratique de l’assurance qualité…

Cela deviendra son sujet de thèse puis notre site web Remedeo.fr, avec pour mission d’accompagner la population dans la gestion quotidienne de sa santé par l’édition d’applications web destinées à fournir des conseils personnalisés : le premier ePharmacien. Un besoin perçu en tant que professionnel. Une demande en tant que patient…

Nos applications e-santé innovantes proposent un conseil personnalisé pour chaque internaute :

  1. Un symptôme expert : Orientation santé et accompagnement de l’automédication
  2. Un sport pour tous : Maladies, handicap et activités physiques adaptées
  3. Un arrêt du tabac : Du diagnostic de la dépendance jusqu’au protocole d’arrêt
  4. Une contraception : Bien se protéger, le bon produit au bon moment

Après avoir finalisé la R&D, nous discutons actuellement avec les acteurs intéressés…

Tu es également le fondateur du blog Jaibobola. Quel regard portes-tu sur la blogosphère santé ?

Selon moi, l’analyse du secteur convient bien au blog pour partager entre professionnels de santé, tandis que les conseils santé pour la population trouvent plus leurs places au sein d’un site web interactif.

Les associations de patients cherchent actuellement leur outil, peut-être l’ont-ils trouvé dans les réseaux sociaux de santé ou de patients ?

Que penser de la blogosphère santé en 2011 ? Elle évolue et cherche sa voie. Je reste toutefois parfois frustré par notre média spécialisé, celui-ci manquant de propositions concrètes pour les professionnels…

Pour finir, comment vois-tu évoluer l’e-santé, et plus spécifiquement l’Internet santé, dans les années à venir en France ?

A mon sens, la e-santé ne trouvera une place en France qu’en étant partenaire de la santé traditionnelle. Une opportunité et non un obstacle pour que les professionnels prennent soin 24/7 de leurs patients, voici 4 tendances lourdes :

  1. Prescription médicale de l’outil
  2. Mutation du matériel informatique
  3. Personnalisation de l’information
  4. Utilisation des données

C’est le portail d’orientation santé et de conseil médical du ministère de la santé sur le modèle de la NHS, ce sont également les services web d’une grande chaîne de pharmacie sur le modèle de Boots lié à Webmd, leader de la e-santé…

Aujourd’hui, les initiatives sont encore trop isolées en France pour prendre place sur le web. Comment réussir ? Il faut un véritable fédérateur public ou un partenariat solide avec un acteur du circuit pour toucher les patients. Sinon, c’est à coup de traductions que notre marché sera adressé par les professionnels d’outre-Atlantique…

Pour aller plus loin : www.remedeo.fr , www.jaibobola.fr