Accueil A la une Un nouveau format pour le Festival de la Communication Santé

Un nouveau format pour le Festival de la Communication Santé

par Rémy Teston

Face au contexte pandémique, le Festival de la Communication Santé se réinvente avec un nouveau format hybride en 2 temps. Découverte.

Créé il y a 32 ans, le Festival de la Communication Santé récompense chaque année les meilleures campagnes de communication santé. Avec plus de 600 participants en 2019, le Festival est devenu le point de rencontre incontournable des acteurs de la communication santé. Il met en lumière l’ensemble des communications des institutions, associations et entreprises du monde de la santé.

Pour sa 31ème édition, le Festival de la Communication Santé revient pour une édition double : 2020 & 2021.  Associations de Patients-Aidants, entreprises de Santé, établissements de soins, organisations professionnelles, collectivités locales et territoriales, entreprises GP, start-ups… pourront présenter non seulement leurs meilleures campagnes 2020 mais également leurs meilleures campagnes 2021.

Communication santé : comment (re)créer la confiance ?

En entrant dans cette nouvelle décennie, où la communication santé n’a jamais été aussi importante, le Festival se réinvente et invite chaque acteur de santé à s’interroger sur la communication santé et la confiance.

« À l’heure des fake news, des théories du complot et de la remise en cause de la parole des experts, la confiance est et reste au cœur de la communication santé » indique Dominique Noël, Présidente du Festival avant de poursuivre « Qu’il s’agisse
de celle qui est au cœur du colloque singulier entre soignant et patient ou de celle qui a pour objectif de parvenir à un changement de comportement via des campagnes de santé publique, comment la faire renaître, vivre ? Répondre, en partie du moins, à cette question sera au cœur de cette nouvelle édition du Festival ».

Au fil des ans, le Festival a suivi à la fois l’évolution considérable des outils et moyens de la communication globale, dans le secteur de la communication santé en particulier, et l’évolution des médias. En parallèle les publics ont beaucoup évolué,
le monde de la santé est depuis plusieurs années confronté à un devoir de transparence et d’information vers un public sous l’influence d’une médiatisation croissante des problèmes de santé.

La période actuelle rend la communication santé encore plus essentielle : lutter contre les fake news, embarquer les publics, favoriser le changement des comportements en santé, améliorer la relation de confiance entre les usagers et les professionnels ou encore sensibiliser la population aux enjeux de la santé… la communication tient une place essentielle dans les politiques de santé publique. Les acteurs de la santé doivent démontrer qu’ils produisent des informations de qualité, fiables et vérifiables, tant à destination des médecins et de l’ensemble des professionnels de santé, que des patients et leurs familles.

L’objectif du Festival de la Communication Santé est de contribuer à la mise en valeur de ces actions et de l’image du secteur mais également de servir de plateforme de réflexion sur ce sujet de la communication santé et de la confiance à travers différents temps d’échange.

Un nouveau format hybride

Pour répondre à cette volonté d’être une plateforme de réflexion pour la communication santé d’aujourd’hui et de demain, le festival revient sous un nouveau format en deux actes.

Acte 1 : La semaine de la #ComSanté du 22 au 26 novembre 2021

Une semaine en distanciel dédiée à la Com’Santé avec des Table-rondes, Ateliers, Secrets de com, Speed-visions organisés autour du fil rouge : « Communication Santé et Confiance ».

Chaque jour, de 18h15 à 20h00 s’enchaineront donc ateliers spécifiques, des “secrets de com” et des speeds-visions diffusés sur l’espace « MonFestiComSanté » au sein du site du festival : https://festivalcommunicationsante.fr

En amont de ce temps d’échange et de réflexion quotidiens, de 10h00 à 17h00, les porteurs de campagnes et de projets pitcheront devant 4 jurys en parallèle pour défendre leurs couleurs devant des jurys spécifiques en fonction de leur catégorie.

Acte 2 : le Festival et la Remise des prix à Deauville le 21 janvier 2022

Le vendredi 21 janvier 2022, le Festival fait son grand retour à Deauville après une absence en 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19. Au programme, une grande journée de rencontres avec les acteurs de la Communication Santé… sous un format « phygital » !

Plus d’excuse pour ne pas participer et assister à cet événement incontournable du monde de la santé ! Que ce soit in situ ou à distance, le 21 janvier sera l’occasion d’assister à des Conférences et des Speed-visions et surtout de vivre la Remise des Prix 2020 et 2021 et de découvrir les Lauréats de la 31ème Édition du Festival de la communication santé.

Avec cette nouvelle formule le Festival devient le premier Festival francophone de la communication santé. Grâce au distanciel, quel que soit le lieu de résidence, le Festival est sur tous les écrans via la plateforme « MonFestiComSanté ».

 

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal