Accueil A la une Supporters : programme d’accompagnement autour du cancer

Supporters : programme d’accompagnement autour du cancer

par Rémy Teston

Depuis cinq ans, Amgen s’engage pour sensibiliser les patients et leurs proches sur les solutions d’accompagnement autour du cancer avec le programme SUPPORTERS. Découverte.

Né de l’engagement de l’AFSOS (Association francophone des soins oncologiques de support) et d’AMGEN, le programme SUPPORTERS a été conçu pour sensibiliser les patients et les professionnels de santé à l’ensemble des soins d’accompagnement possibles tout au long du parcours de soins : alimentation, soins socio-esthétiques, activité physique et sportive, prise en charge de la douleur, lutte contre la fatigue…

Ces solutions d’accompagnement, encore trop peu connues et insuffisamment proposées dans le cadre de la prise en charge du cancer, sont primordiales et permettent de favoriser l’adhésion aux traitements et d’améliorer la qualité de vie.

Document d’information, journée de sensibilisation dans les hôpitaux… : les actions SUPPORTERS sont nombreuses pour faire connaître ces soins d’accompagnement et aider les patients à mieux vivre pendant et après la prise en charge du cancer.

 

 

Aujourd’hui, le programme SUPPORTERS s’oriente vers un accompagnement sur l’ensemble du parcours de soin en oncologie et traduit l’engagement d’Amgen dans la prise en charge du cancer et l’accompagnement des patients.

Une plateforme digitale pour accompagner les patients

Amgen met à disposition la plateforme cancer-supporters.fr qui propose des séries toute l’année.

L’objectif est d’accompagner le patient dans sa lutte contre le cancer avec un programme sous forme de séries conçues pour sensibiliser les patients et leurs proches à l’importance et à l’ensemble des accompagnements possibles tout au long du parcours de soins du cancer. De nouvelles séries viendront enrichir régulièrement la plateforme.

Expliquer sa maladie à ses proches, connaitre les solutions proposées par les soignants pour mieux vivre au quotidien, discerner le vrai du faux, patients et aidants peuvent découvrir en série des informations pour mieux comprendre la maladie.

Pour cela la plateforme propose une variété de formats pour s’adapter aux usages de chacun : brochures pour comprendre, vidéos pour décrypter, podcasts, atlas… Des quizz de moins de 3 minutes permettent d’évaluer ses connaissances sur différentes pathologies.

Un espace « Je m’informe » permet d’accéder à une bibliothèque de contenus pour s’informer sur l’alimentation, l’activité physique, la sexualité, le bien-être…

Plusieurs séries sont proposées autour du patient ou des professionnels de santé avec de nouvelles thématiques mises en ligne régulièrement :

Série 1 : Mon quotidien avec le cancer : je l’apprivoise jour après jour !

Expliquer sa maladie à ses proches, connaître les traitements et solutions proposés par les soignants pour mieux vivre au quotidien, discerner le vrai du faux… Autant de nouveautés à appréhender après l’annonce de la maladie. Retrouver dans cette série une sélection de documents et vidéos pour mieux comprendre et vivre sa maladie au quotidien.

Série 2 : Je protège mes os pendant ma maladie !

Communication avec son équipe soignante, traitements, règles hygiéno-diététiques : pour mieux vivre au quotidien avec des métastases osseuses et protéger ses os, des solutions existent. Retrouver dans cette série, une sélection de documents et vidéos pour mieux comprendre votre maladie et les options qui s’offrent à vous.

Série 3 : Vis ma vie de soignant !

Retrouvez des témoignages de médecin radiothérapeute, préparatrice en pharmacie hospitalière, infirmière coordinatrice ou kinésithérapeute

Série 4 : Prévention et dépistage du cancer colorectal : parlons-en !

A l’occasion de Mars Bleu, des brochures, vidéos ou quizz sont proposés pour sensibiliser au dépistage et répondre à toutes vos questions sur le cancer colorectal.

Au-delà de cette présence digitale, le programme SUPPORTERS se décline aussi avec la mise à disposition de bornes dans les salles d’attente des centres experts (vidéos, brochures…) et des stands de sensibilisation au cours des grandes campagnes annuelles comme Movember, Octobre Rose ou Mars Bleu.

Post réalisé en partenariat avec le laboratoire Amgen

 

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal