Accueil A la une Summer digest : les actualités e-santé de l’été 2022 – Episode 1

Summer digest : les actualités e-santé de l’été 2022 – Episode 1

par Rémy Teston

L’actualité du numérique santé a été riche pendant cette pause estivale. Tour d’horizon, non exhaustif, des principales informations et annonces de l’été. Première partie : numérique santé, télésanté, start-up…


Numérique Santé

Parution des critères de référencement au catalogue de “Mon espace santé”

Les critères permettant à des services et outils numériques d’être référencés au catalogue de l’espace numérique de santé (ou “Mon espace santé”) fixés par le ministère, ont été détaillés dans un arrêté publié au Journal officiel.

Mon espace santé : le pari de la dernière chance ?

La généralisation de l’espace numérique de santé est soumise à de nombreuses conditions. La confiance des utilisateurs sera le catalyseur de la transformation. Le partage effectif des données sera la clef du succès. Si la puissance publique échoue, les opérateurs privés pourraient prendre le relais.

” Mon espace Santé ” is the new DMP, ah bon t’es sûr ?

Le numérique en santé doit en 2022 passer à la vitesse supérieure grâce à « Mon Espace Santé » (MES), qui remplace le DMP en démultipliant ses fonctionnalités. Reste à savoir si ce nouvel outil a su dépasser les tares de son ancêtre, ou s’il en a hérité.

La DNS publie ses recommandations pour une éthique de l’IA « by design » pour la santé

La Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) a publié ses Recommandations de bonnes pratiques pour intégrer l’éthique dès le développement des solutions d’intelligence artificielle en santé : mise en œuvre de « l’éthique by design ». Retour sur ce rapport.

La HAS adopte une nouvelle charte de qualité des bases de données sur les médicaments…

Le collège de la Haute autorité de santé (HAS) a adopté une troisième version de la “charte de qualité des bases de données sur les médicaments”, destinée aux éditeurs de logiciels d’aide à la prescription (LAP) et à la dispensation (LAD) candidats à la certification.

… et expérimente l’évaluation médico-économique des dispositifs médicaux numériques

La Haute autorité de santé (HAS) a mis en ligne une décision datée du 23 juin instaurant une expérimentation d’évaluation médico-économique pour les dispositifs médicaux numériques (DMN).

Article 51: la Cnam émet des recommandations pour favoriser la mise en place des financements innovants

La Caisse nationale de l’assurance maladie a émis plusieurs préconisations pour améliorer la gestion et l’efficacité des modèles de financement innovants concernant les malades chroniques notamment dans le cadre du dispositif dit “article 51”, dans son projet de rapport annuel sur les charges et produits.

Lancement de l’Observatoire, l’outil pour piloter la e-santé

L’Observatoire de la e-santé est un système d’analyse et de création de rapports dynamiques autour des solutions de e-santé, à disposition de tous les acteurs de l’écosystème et du grand public.

Etude sur le numérique santé en Europe

La Délégation ministérielle au numérique en santé a piloté la réalisation d’un état des lieux sur le numérique en santé dans les états membres de l’Union Européenne

Appel à candidatures de la task force européenne sur l’évaluation des DM numériques

Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 septembre pour intégrer le comité d’experts du groupe de travail (“task force”) européen sur l’harmonisation des critères d’évaluation des dispositifs médicaux (DM) numériques.

Le lancement de la carte Vitale biométrique inscrit au PLFR 2022

L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté le 4 août les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP) réunie la veille au soir sur le projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2022, qui budgète notamment 20 millions d’euros (M€) pour le lancement de la carte Vitale biométrique, censée permettre de réduire le nombre de cartes surnuméraires et la fraude sociale.

L’application TousAnticovid a une “utilité marginale” dans la lutte contre la pandémie

La Cnil pointe du doigt l’utilité “marginale” de la fonctionnalité de contact tracing dans l’application TousAntiCovid. Un comble, étant donné qu’il s’agit de son objectif principal : tracer les chaînes de contamination pour les casser. En réalité, l’application est aujourd’hui principalement utilisée pour stocker le pass sanitaire.


Télésanté

Entrée de la télésurveillance dans le droit commun : des questions toujours en suspens

Alors que l’entrée de la télésurveillance dans le droit commun est reportée au second semestre 2022, des modalités de mise en œuvre restent à définir.

L’éditeur de Livi lève plus de 160 millions de dollars pour sa plateforme de téléconsultation

Nouvelle levée de fonds pour Kry, un service de téléconsultation connu sous le nom de Livi en France. Il a bouclé un nouveau tour de table de plus de 160 millions de dollars pour continuer à déployer sa plateforme.

Existe-t-il une approche générationnelle des pratiques de télémédecine ?

On le pressentait depuis quelques années. La pandémie l’a confirmé. La plupart des études publiées dans la littérature internationale montrent que durant la période covid-19, il y eut une surconsommation de téléconsultations dans la population jeune (âge médian : 27 ans), alors que la population âgée, atteinte de polypathologies chroniques, en a peu bénéficié, en particulier les résidents d’Ehpads et d’autres établissements médico-sociaux.

Ouverture du guichet de l’ANS sur la conformité des dispositifs médicaux numériques de télésurveillance, en vue de leur remboursement

Les critères d’interopérabilité et de sécurité qui seront requis pour une prise en charge des DM numériques de Télésurveillance sont désormais officiellement publiés

Jeunes Médecins pour la levée de la limitation de la téléconsultation

Le syndicat Jeunes Médecins appelle à « lever la limitation du taux de téléconsultation », réduit depuis septembre 2021 à 20 % du volume d’activité pour un médecin libéral.

L’expérimentation de télésurveillance du diabète gestationnel une nouvelle fois prolongée

L’expérimentation “Prise en charge avec télésurveillance du diabète gestationnel”, qui devait se terminer fin juillet, a une nouvelle fois été prolongée de plusieurs mois, selon un arrêté publié au Journal officiel du 12 août 2022.


Start-up

Ludocare lève 4,2 millions d’euros pour son robot dédié aux enfants asthmatiques

Ludocare a développé “Joe”, un dispositif médical dédié aux enfants de 3 à 11 ans atteints d’asthme. Préalablement configuré par une application mobile, il appelle l’enfant au moment de la prise de son traitement puis le récompense via une animation virtuelle. La jeune pousse vient de lever 4,2 millions d’euros pour lancer une étude clinique.

mYXpression lève 2 millions d’euros pour lutter contre les maladies auto-immunes

La start-up dijonnaise mYXpression, spécialiste de l’analyse de données dans le cadre des biothérapies, franchit un nouveau cap en obtenant le marquage CE, en lançant une étude clinique d’envergure en septembre prochain et en finalisant une levée de fonds d’environ deux millions d’euros.

Kiplin : jeux numériques pour prendre soin de sa santé via l’activité physique

L’éditeur de jeux digitaux Kiplin poursuit son développement pour accompagner la santé en entreprise et les patients atteints de maladies chroniques.

Healshape lève 6 millions d’euros pour développer sa bioprothèse mammaire imprimée en 3D

La startup française Healshape vient de lever 6 millions d’euros afin de poursuivre le développement de ses prothèses mammaires bio-imprimées en 3D. Elle en profite également pour ouvrir une antenne à Nantes et agrandir son équipe. Cet investissement devrait permettre à la jeune pousse lyonnaise de poursuivre les essais précliniques et d’accélérer la mise sur le marché de sa solution pour toutes les femmes ayant subi une mastectomie totale ou partielle.

Charles.co lève 7 millions d’euros pour sa plateforme d’e-santé dédiée aux hommes

Initialement consacrée à la santé sexuelle, Charles.co a élargi les cas d’usage de sa plateforme d’e-santé en y ajoutant les problématiques autour des cheveux, du sommeil et des troubles digestifs des hommes. Elle vient de boucler une levée de fonds de 7 millions d’euros pour étendre davantage ses domaines d’interventions et recruter de nouvelles personnes.

Relyfe, ex-InnovHealth, attaqué en justice par ses actionnaires

La start-up rémoise InnovHealth, créée en 2016 et devenue Relyfe en 2021, fait l’objet de plusieurs recours en justice de la part de ses actionnaires, a révélé France 3 Champagne-Ardenne le 10 juillet.

La plateforme indienne de soins de santé connectés Eka Care obtient 15 millions de dollars en financement de série A

Eka Care, une start-up de technologie de la santé en Inde, a récolté 15 millions de dollars lors d’un cycle de financement de série A dirigé par Hummingbird Ventures. Cela porte son investissement total levé à près de 20 millions de dollars, dont 4,5 millions de dollars en financement de démarrage qu’il a levé en août de l’année dernière.

Theator lève 39,5 millions de dollars pour analyser les vidéos de chirurgie

Theator exploite l’intelligence artificielle et des technologies de vision par ordinateur pour générer des informations exploitables visant à améliorer les opérations chirurgicales. La start-up lève 39,5 millions de dollars pour poursuivre le développement de sa plateforme.


Autres

Les applications d’e-santé font rarement l’objet d’une étude scientifique avant leur mise sur le marché

Un groupe de chercheurs a développé un outil de notation des applications d’e-santé, le “Medical Digital Solution”, qui a été testé sur 65 solutions. Seules 21% d’entre elles ont fait l’objet d’une étude randomisée avant d’être mise sur le marché. Un pourcentage faible étant donné que cette indication est indispensable pour envisager un remboursement par l’Assurance maladie.

L’impact de l’informatique dans le domaine des soins de santé reste modeste, selon une étude du MIT

Selon l’article d’un économiste du MIT (Massachusetts Institute of Technology), l’impact de la technologie de l’information (TI) sur les soins de santé a jusqu’à présent été évolutif mais non révolutionnaire.

Infographie : L’impression 3D au service de la médecine

L’un des principaux avantages de la fabrication additive est sa capacité à concevoir des pièces sur-mesure. Et quoi de plus important que la personnalisation dans le secteur de la santé où les médecins traitent des patients, tous uniques et différents ? Qu’il s’agisse d’hôpitaux, d’universités ou de laboratoires de recherche, nombreux sont les acteurs médicaux à s’intéresser aux technologies d’impression 3D.

NASA : un robot chirurgien va bientôt jouer du scalpel dans l’espace

Ce robot devra poser les bases de la prise en charge chirurgicale dans l’espace, qui deviendra bientôt incontournable dans le cadre de la nouvelle course à l’espace.

Un ordinateur implanté dans des cerveaux humains pour la première fois

Des interfaces d’ordinateur ont été implantées pour la première fois dans le cerveau d’un homme. Le point sur cette révolution technologique.

Invoxia veut mettre l’innovation au service de la santé animale et accélère dans la e-santé canine

Sur le point de lancer Smart Dog Collar, premier collier biométrique pour chien dévoilé au CES 2022, Invoxia met son savoir-faire au service de la santé des animaux de compagnie.

A Anvers, des drones pourront transporter du matériel médical vers les hôpitaux

Plusieurs hôpitaux d’Anvers participent à un projet pilote dans le cadre duquel des drones pourront être utilisés pour le transport médical. Les problèmes de mobilité dans la métropole motivent particulièrement les hôpitaux à tester les drones.

Comment les thérapies numériques cherchent à remplacer les médicaments

Les thérapies numériques sont des solutions permettant d’accompagner les patients dans la prise de leur traitement ou pouvant se substituer complètement aux médicaments. Elles sont de plus en plus nombreuses sur le marché, pour répondre à des pathologies diverses telles que le diabète ou les maux de dos. Pour autant, leur développement en France est entravé par des enjeux de financement, de modèle économique et d’intégration technique.

Une cornée imprimée en 3D à partir de cellules humaines

Alors que les innovations se succèdent dans le secteur de la fabrication additive médicale, des projets visant à imprimer en 3D des cornées voient le jour. Une équipe de médecins et de scientifiques, provenant de diverses instituts de recherche et de santé en Inde, a réussi à imprimer en 3D une cornée artificielle et à la transplanter dans l’œil d’un lapin.

WebMD rachète Jim.fr, une plateforme française d’actualités médicales

C’est officiel : WebMD vient de faire l’acquisition de Jim.fr, la plateforme française d’information et d’actualités médicales.

En pleine polémique, Doctolib suspend 17 profils liés à une naturopathe controversée

Épinglés sur les réseaux sociaux, plusieurs naturopathes accessibles sur Doctolib se disant formés aux pratiques d’Irène Grosjean, une praticienne qui promeut, notamment, des agressions sexuelles sur des enfants en guise de soins, ont vu leurs prises de rendez-vous suspendues par la plate-forme.

Sources : TIC Santé, Pharmaceutiques, Usine digitale, ActuIA, TIC Pharma, DSIH, 3DNatives, Journal du Geek, Maddyness

 

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal