Accueil A la une Summer digest 2023 : les actualités e-santé de l’été – Episode 2

Summer digest 2023 : les actualités e-santé de l’été – Episode 2

par Rémy Teston

L’actualité du numérique santé a été riche pendant cette pause estivale. Tour d’horizon, non exhaustif, des principales informations et annonces de l’été. Deuxième partie : santé mobile et connectée, pharma, hôpital numérique, impression 3D…


Santé mobile et connectée

RDK : premier dispositif médical connecté pour accélérer la prise en charge des maladies rares

Pour combattre l’errance diagnostique des patients atteints de maladies rares, une nouvelle application web et mobile pour les professionnels de santé est désormais disponible : RDK (Rare Disease Knowledge).

Une montre connectée alimentée par un être vivant ? C’est possible

Des scientifiques d’une université américaine ont développé une montre connectée d’un nouveau genre. Le capteur pouvant mesurer le rythme cardiaque est connecté au système par un blob.

Freestyle Libre : remboursé à tous les patients diabétiques

Un capteur de glucose en continu sera désormais remboursé à tous les patients atteints d’un diabète de type 1 et 2. Cette décision a été prise suite à la publication de résultats portant sur la diminution des complications et de l’incidence des hospitalisations rapportées auprès de patients porteurs de ce dispositif.

La balance connectée la plus avancée de Withings vient d’obtenir l’approbation de la FDA et une date de lancement

Le pionnier de l’appareil de santé intelligent Withings a développé des balances connectées de plus en plus performantes au cours des 15 dernières années. Aujourd’hui, la société a annoncé qu’elle a obtenu l’autorisation de la FDA pour sa balance la plus avancée à ce jour.

IFA 2023 : Withings dévoile deux nouvelles montres connectées à Berlin

Après le CES de Las Vegas en janvier, Withings a décidé de lancer de nouveaux produits à l’IFA de Berlin pour revenir sous le feu des projecteurs.

Système de boucle semi-fermée control-IQ : des nouveautés sur son remboursement

Bonne nouvelle pour les patients atteints de diabète de type 1 : le système de boucle semi-fermée Control-IQ est inscrit depuis le 27 juillet à la liste des produits et prestations remboursables ! Ce remboursement est soumis à des conditions.

Un appareil à ultrasons portable pourrait détecter le cancer du sein à un stade précoce

Dans l’espoir d’améliorer le taux de survie global des patientes atteintes d’un cancer du sein, des chercheurs du MIT ont conçu un appareil à ultrasons portable qui pourrait permettre aux gens de détecter les tumeurs lorsqu’elles en sont encore à leurs débuts.

Cancer du sein : des chercheurs ont développé un appareil à mettre dans le soutien-gorge pour détecter la maladie

Le cancer du sein peut être diagnostiqué au moyen d’une mammographie. Afin de rendre ce diagnostic plus précis, dès le stade précoce des tumeurs, des chercheurs ont développé un appareil portable à glisser dans le soutien-gorge.

Comment les montres connectées vous sauvent la vie !

La détection précoce des symptômes d’une maladie peut sauver des vies. Ce qui souligne l’importance de la surveillance de la santé par des mesures proactives en utilisant par exemple une montre connectée.

Une appli mobile utile pour le repérage des personnes avec des troubles cognitifs ou une démence

Une application mobile s’est montrée utile pour le repérage de personnes présentant des troubles cognitifs ou une démence et plus rapide que les tests habituellement utilisés, selon les résultats d’une étude chinoise présentés à l’Alzheimer’s Association International Conference (AAIC), qui s’est tenue du 16 au 20 juillet à Amsterdam.

Résultats positifs pour un algorithme de détection précoce des exacerbations de BPCO à distance

L’analyse à distance par un algorithme des signes vitaux mesurés à l’aide d’un bracelet connecté (Bora band, Biosency) a permis de prédire précocement la survenue d’exacerbations chez des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), selon les résultats d’une petite étude française présentés fin mai au congrès de l’American Thoracic Society (ATS) à Washington.

Un « label d’État » pour les applications Santé sur smartphone ?

En juillet, l’Assurance maladie a publié son rapport annuel de propositions avec une analyse et des propositions concrètes pour améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. Il y est notamment proposé d’apposer un « label d’État » aux meilleures applications Santé disponibles sur smartphone.

Votre smartphone bientôt capable de détecter un AVC

Grâce à sa caméra, son micro, ses capteurs de mouvements… votre smartphone pourrait être le meilleur outil pour détecter les premiers signes d’un accident vasculaire cérébral. Des chercheurs en sont convaincus et présentent des résultats qui pourraient changer la prise en charge des AVC.

Cette balance connectée ultra-précise dresse votre bilan santé complet en 90 secondes !

En plus de mesurer le poids et la composition corporelle avec précision, la balance connectée permet à toute la famille d’obtenir un suivi santé personnalisé. Il est alors possible de définir ses objectifs et de suivre ses progrès. Pour un bilan ultra-complet et précis, cette balance connectée signée Withings est celle qu’il vous faut !

Des applis de sport pour aider les soignants à lutter contre le stress

Vous êtes professionnels de santé ou paramédical ? En suivant un programme sportif sur application, en dehors de vos heures de travail, vous pouvez diminuer votre stress et prévenir le risque de burn-out.

HDO : les cybermenaces pesant sur les appareils médicaux connectés

Le rapport d’Asimily montre la vulnérabilité croissante des appareils médicaux connectés face aux cybermenaces. Découvrons ce que cela signifie pour les HDO.

Une app pour suivre son état de santé après hospitalisation

Venu 3 : Garmin lance une montre connectée conçue pour la santé, le sport et… la sieste

La nouvelle Garmin Venu 3 est la première montre connectée du constructeur à suivre les sports en fauteuil roulant, mais également à proposer un coach de sommeil.


Hôpital numérique

Au CHU de Lille, des lunettes de réalité augmentée sécurisent la préparation de chimiothérapies

Le CHU de Lille sécurise la préparation de chimiothérapies administrées dans des essais cliniques grâce à des lunettes de réalité augmentée, a présenté une pharmacienne lors d’une journée organisée fin mai par l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) et le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) sur le thème “Robots et automates, la logistique de demain”.

Le CHI Aix-Pertuis expérimente un robot autonome de pharmacie pour la livraison dans les services

Le centre hospitalier intercommunal (CHI) Aix-Pertuis a lancé fin juillet l’expérimentation d’un robot autonome pour la livraison des poches de chimiothérapie, a expliqué début août l’établissement à l’occasion d’une visite.

Toulouse Santé Numérique (TSN) a fêté son lancement au CHU

Le jeudi 6 juillet 2023, Toulouse Santé Numérique (TSN) a fêté son lancement au CHU de Toulouse. À cette occasion, tous les acteurs se sont retrouvés pour donner le coup d’envoi de ce nouveau tiers-lieu d’expérimentation en santé numérique qui a pour objectif de fédérer l’écosystème local et inventer les solutions numériques de demain au service des patients et professionnels de santé.

AP-HP : le réseau dédié à l’impression 3D produit des tympans d’entraînement pour les étudiants de l’hôpital Necker

Le réseau national créé par l’AP-HP pour accompagner les centres hospitaliers universitaires (CHU) dans leurs projets de fabrication additive a notamment permis la création de tympans imprimés en 3D visant à permettre aux étudiants en médecine de l’hôpital Necker-Enfants malades de s’entraîner à l’observation de cette partie du corps, difficile d’accès.

Données de santé : l’AP-HP et Iqvia renouvellent leur collaboration pour quatre ans

L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et Iqvia, société experte dans les données de santé, ont annoncé le 24 juillet le renouvellement pour quatre ans de leur partenariat, lancé en 2019 et destiné à “accélérer le développement de traitements innovants et améliorer la prise en charge des patients”.

Une première analyse de l’impact des cyberattaques sur les établissements de soin

A l’inverse de la distribution ou de la finance, la numérisation de la santé est encore très récente. De ce fait, les systèmes d’information en santé sont encore trop peu capables de « résister à des cyberattaques susceptibles de compromettre la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité des données stockées, traitées ou transmises », selon les termes de l’Agence Nationale de la Sécurité́ des Systèmes d’Information (ANSSI).

Cybersécurité : 6 défis à relever pour les établissements de santé

Les établissements et les institutions de santé sont dans l’œil du cyclone des cybermenaces à travers le monde. Si les contraintes budgétaires semblent être la première raison justifiant leurs manques de défenses, la sécurisation des données dans le cloud est aussi un des nombreux obstacles que doivent affronter ces organisations. En ce qui concerne les données et autres dispositifs médicaux, les enjeux ne pourraient pas être plus élevés.

Raphaël Beaufret est le prochain directeur des services numériques de l’AP-HP

L’actuel coresponsable de la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), Raphaël Beaufret, deviendra directeur des services numériques de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) “à l’automne”.

Toulouse : une plateforme inédite pour favoriser les échanges entre experts soutenue par le CHU

Le Centre hospitalier universitaire de Toulouse soutient la plateforme Neurologie Structures Maladies Rares Toulouse, NeuroSMaRT, afin de favoriser les échanges entre les experts concernant le savoir-faire technique et la recherche.

Le futur hôpital de l’Artois mise résolument sur le digital

Lancé en 2012, le projet de Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois (NHMA) a intégré dès sa conception plusieurs outils digitaux. De la construction aux soins en passant par la logistique, tous ses aspects ont bénéficié ou bénéficieront de ces technologies.


Pharma

#BeyondTheScore : découverte du bilan T2 2023 de la twittosphère Pharma

LauMa Communication et Buzz E-santé ont dévoilé le bilan du 2ème trimestre 2023 de la (X)twittosphère pharma en France via notre baromètre #BeyondTheScore pour comprendre les usages, identifier les bonnes pratiques et les tendances. A suivre également un focus sur l’Instasphère pharmaceutique. Découverte des résultats.

Plusieurs projets d’e-santé dans les tablettes de Pierre Fabre

Invité à tenir une “keynote” le 28 juin à l’Université de la e-santé, le directeur général du groupe Pierre Fabre, Eric Ducournau, a décrit les différents projets numériques portés ou soutenus par son laboratoire et s’est exprimé en faveur du déploiement de l’intelligence artificielle (IA) en santé, mais réglementée.

Thérapies numériques : l’EFPIA prône l’harmonisation européenne

La Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (EFPIA) a publié en juin une série de recommandations visant à “améliorer l’accès” aux thérapies numériques, ou “digital therapeutics” (DTx), dans tous les Etats membres de l’Union européenne (UE), notamment via l’harmonisation des exigences réglementaires ou d’évaluation.

Santé : pour innover, les industriels poursuivent les acquisitions de startups

La pandémie de Covid a largement profité aux groupes pharmaceutiques. Qui peuvent ainsi, grâce à leur trésor de guerre, poursuivre leurs emplettes auprès de jeunes pousses et renforcer leur potentiel d’innovations, crucial dans ce secteur.

Triastek : un médicament pour la rectocolite hémorragique imprimé en 3D qui cible directement le côlon

Certains laboratoires explorent l’utilisation de la fabrication additive pour créer des médicaments personnalisés afin de mieux traiter les maladies. L’un des plus grands fabricants chinois, Triastek a récemment annoncé le succès d’une première étude chez l’homme pour son troisième médicament imprimé en 3D, le T21.


Impression 3D

Des ovules imprimés en 3D pour traiter l’endométriose

Une étude récente publiée dans le European Journal of Pharmaceutical Sciences met en lumière une approche passionnante du traitement de l’endométriose avec des ovules imprimés en 3D. L’équipe a utilisé la fabrication additive, une technique qui gagne en popularité dans le domaine médical, pour relever certains défis rencontrés en gynécologie.

L’utilisation de l’impression 3D en ophtalmologie

Récemment, lors de la réunion annuelle 2023 de l’ARVO, des scientifiques du Centre for Ocular Research & Education (CORE) de l’Université de Waterloo en Ontario, au Canada, ont présenté les utilisations potentielles de l’impression 3D en ophtalmologie.

OneBra accompagne les femmes après une mastectomie en imprimant en 3D des bonnets personnalisés

Dans le secteur médical, la fabrication additive permet de fournir aux patients des soins et des dispositifs médicaux sur-mesure et, ainsi, d’apporter une contribution positive et concrète à leur vie. Rencontre avec ONEBra, une jeune entreprise italienne qui a décidé d’utiliser les technologies 3D pour faciliter la vie des femmes ayant subi une mastectomie après un cancer du sein.

Un coeur qui bat vraiment imprimé en 3D

Les scientifiques de Harvard ont récemment fait une percée en la matière grâce à la bio-impression. En utilisant une encre spéciale infusée de fibres, ils affirment qu’ils sont capables d’imprimer en 3D un ventricule cardiaque fonctionnel qui peut imiter les battements d’un cœur humain.

LightForce Orthodontics obtient un financement de 80 millions de dollars pour des appareils dentaires imprimés en 3D

L’un des secteurs où l’impression 3D est véritablement devenue une technologie clé est sans aucun doute la dentisterie. En effet, contrairement à de nombreux autres domaines où la fabrication additive en est parfois encore aux premiers stades de l’adoption, les technologies 3D ont déjà été utilisées dans des applications dentaires et ne font que croître.

La bio-impression 3D pourrait rendre le traitement du cancer plus efficace

Des scientifiques de l’Institut coréen des machines et des matériaux (KIMM) et de l’Institut coréen de recherche sur les bio-sciences et la bio-technologie (KRIBB), sous la juridiction du ministère des Sciences et des TIC, ont annoncé une nouvelle technologie de bio-impression 3D qui, selon eux, pourrait être une nouvelle méthode de traitement du cancer, notamment des tumeurs solides.

3D Pets combine l’impression 3D et l’iPhone pour la fabrication de prothèses pour chien

L’impression 3D pour les animaux continue de faire ses preuves. 3D Pets, une entreprise américaine basée au New Jersey, utilise cette technologie pour fabriquer des prothèses pour chien.


Autres

La FEHAP devient partenaire de Future4care, l’écosystème européen dédié à la santé numérique

La FEHAP, fédération de référence du secteur privé solidaire en santé et Future4care, écosystème européen ayant pour mission d’accélérer le progrès en santé numérique, ont signé une convention de partenariat qui vise à allier leurs forces pour accélérer le progrès en santé numérique.

COOP’ Challenge 2023 : les résultats dévoilés

Le Living Lab de l’Institut national du cancer annonce les résultats du challenge coopératif sur le thème de l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints d’un cancer et/ou de leurs aidants. Quatre projets ont été sélectionnés parmi la quinzaine de projets en lice et ont pu bénéficier d’un coaching personnalisé pendant 2 jours

GoodRx lance une «armoire à pharmacie» numérique qui récompense les personnes qui prennent soin de leur santé

GoodRx, une entreprise américaine spécialisée dans la santé en ligne, a fait preuve une nouvelle fois de son inventivité en lançant une sorte de pharmacie virtuelle non seulement pour gérer les médicaments de ses utilisateurs, mais aussi pour les récompenser lorsqu’ils respectent leurs prescriptions médicales.

Maladies rares : un nouveau recueil de données dans le cadre des accès précoces

La HAS annonce la création d’un nouveau recueil de données développé au sein de BaMaRa, l’application web de la Banque Nationale de Données Maladies Rares (BNDMR).

Les données de santé de quatre millions d’Américains volées après la cyberattaque contre MOVEit

Le système de santé du Colorado a reconnu être une victime collatérale de l’attaque contre le logiciel de transfert de données MOVEit, touché par l’intermédiaire d’IBM, qui gère une partie de son infrastructure informatique.

Visiomed accuse son ancienne filiale, la biotech BewellConnect, « d’allégations diffamatoires »

La société française Visiomed, exploitante de centres d’analyse médicale numérisés, a accusé lundi d’ « allégations diffamatoires et mensongères » son ancienne filiale BewellConnect, qui lui avait imputé des « pratiques scandaleuses », causant la chute de l’action la semaine dernière.

Médiprix lève 16 millions d’euros pour développer son projet digital et faire entrer l’IA dans la pharmacie

Le réseau Médiprix de 220 pharmacies en France, dont le siège est à côté de Montpellier, réalise sa première levée de fonds de 16 millions d’euros auprès de la société de capital-développement NextStage AM. L’objectif : booster le projet digital du réseau de pharmacie et doter le métier de nouveaux services numériques.

Réseaux sociaux : un danger pour la santé bucco-dentaire ?

L’UFSBD alerte sur plusieurs pratiques popularisées par les réseaux sociaux : mutilations dentaires, recours à des traitements orthodontiques non-professionnels et utilisation de produits de blanchiment.

La réalité augmentée au profit du traitement des fistules anales

Dans le traitement des fistules anales liées à la maladie de Crohn par la thérapie cellulaire Alofisel (darvadstrocel, Takeda), le recours à la réalité augmentée aiderait à réaliser les injections et pourrait améliorer les résultats pour les patients, comme cela a été testé mi-juillet par l’équipe de proctologie de l’hôpital Paris Saint-Joseph avec l’aide de la société Visible Patient.

Anxieux avant une opération ? Essayez la réalité augmentée !

L’utilisation d’un logiciel de réalité augmentée contribuerait à réduire le stress et l’anxiété ressentis par de nombreux patients avant une opération chirurgicale, selon une étude publiée dans la revue JAMA Network Open.

Capteur de glucose basé sur la salive : un espoir concret pour les diabétiques

L’équipe de recherche de KAUST présente un capteur de glucose en phase de prototype qui utilise la salive au lieu du sang, offrant une alternative moins invasive pour la surveillance du diabète. Un aperçu en profondeur de cette technologie pourrait changer la donne dans la gestion de cette maladie chronique.

Implants cérébraux : les cyborgs sont déjà parmi nous

Le rêve de communiquer directement avec les machines par la pensée semble désormais à la portée des humains, même si la mise en pratique reste loin de l’imaginaire de science-fiction et des promesses de télépathie.

Sources : Ticsanté, Doctissimo, Hospitalia, 3Dnatives, DSIH, ActuIA, Usine Digitale

 

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal